CICan annonce les lauréats de ses Prix d’excellence pour 2023

Montréal, le 24 avril 2023 – Collèges et instituts Canada (CICan) a révélé aujourd’hui les lauréats de ses Prix d’excellence pour 2023. Ces prix honorent les pratiques exemplaires et les accomplissements individuels au sein des collèges et instituts de tout le pays.

Tous les ans, un groupe de membres triés sur le volet reçoivent les Prix d’excellence de CICan pour leur leadership exceptionnel et leurs contributions envers le développement social, culturel et économique du Canada. Les prix sont décernés en partenariat avec TD Assurance, commanditaire exclusif des Prix d’excellence de CICan.

«L’impact des collèges et instituts du Canada sur le bien-être social et économique du pays est indéniable. Il l’est d’autant plus en ces temps économiquement troublés où l’innovation et la diversité d’une main-d’œuvre qualifiée sont plus que jamais des impératifs», déclare Denise Amyot, la présidente-directrice générale de CICan. «Nous mettons tout en œuvre pour reconnaître le travail et le dévouement de nos membres au quotidien. Ces prix sont là pour leur rendre un hommage tout particulier et souligner leurs réalisations exceptionnelles. Du fond du cœur, nos félicitations à toutes et à tous!»

Les prix de cette année ont été annoncés lors du Congrès mondial, un événement planétaire organisé conjointement par CICan et la World Federation of Colleges and Polytechnics. Le Congrès réunit des responsables de l’enseignement postsecondaire du monde entier pour y débattre, échanger et renforcer leur intelligence collective.

Félicitations aux lauréats des dix catégories suivantes :

Excellence en recherche appliquée et innovation

Or : Lambton College
Le département Research & Innovation (R&I) du Lambton College s’est engagé à jouer un rôle de leader en matière d’innovation dans sa collectivité, sa région élargie et le Canada. C’est grâce à ce dévouement que Lambton se classe parmi les cinq meilleurs collèges de recherche au Canada depuis 2016. Lambton est un moteur important de la diversification et du développement économique dans le sud-ouest de l’Ontario. Il dirige le développement de plusieurs grappes industrielles, soutient la commercialisation de nouveaux produits, services et développements de procédés pour les PME et stimule l’innovation sociale et environnementale.
Argent : Conestoga College
Bronze : Seneca College

Excellence en équité, diversité et inclusion

Or : Seneca College
«Au Large» a permis à Seneca de se fixer un cap clair pour l’avenir, avec l’objectif de devenir un établissement équitable, durable et de plus en plus virtuel. Seneca s’engage à créer une culture qui englobe et soutient l’ensemble de sa communauté. Cela touche à de multiples aspects : employeur, corps professoral, espace de rencontre, lieu de socialisation, espace communautaire. Il s’agit d’éliminer les obstacles à l’éducation, d’appuyer les groupes en quête d’équité, de mieux connaître la collectivité et d’offrir des programmes et des activités éducatives dans un environnement sécuritaire.
Argent : Sheridan College
Bronze : NorQuest College

Excellence en leadership pour le personnel enseignant

Or : Peter « Dutch » VandenBerg, Niagara College
Peter VandenBerg est un professeur dynamique et enthousiaste. Sa passion pour son métier, ses étudiantes et étudiants et le Niagara College (NC) est contagieuse. Coordonnateur du programme Broadcasting – Radio, Television & Film (BRTF) du NC, cela fait plus de 15 ans qu’il enseigne au collège et qu’il aide les étudiantes et étudiants à réaliser leur potentiel grâce à des opportunités d’apprentissage uniques dans la vraie vie. En tant que président des opérations de diffusion et des services de production pour les Jeux d’été du Canada Niagara 2022, il a contribué à offrir à plus de 100 étudiantes, étudiants, diplômées et diplômés du BRTF une expérience unique en matière d’apprentissage et de travail.
Argent : Johnathan Mina et Pascale Warmoes, Collège LaSalle
Bronze : Erin Dolmage, Jamie Zeppa et Mary Trant, Seneca College

Excellence en engagement mondial

Or : Nova Scotia Community College (NSCC)
Le NSCC a fait preuve d’innovation, de créativité et de leadership en matière d’internationalisation grâce aux résultats et à l’impact obtenus au cours des cinq dernières années. Au NSCC, les fonds provenant des projets d’assistance technique sont réinvestis dans la mobilité étudiante et des employés, ainsi que dans l’internationalisation des campus du NSCC. Les activités de partenariat optimisent les initiatives d’internationalisation, avec des projets de mobilité étudiante liés à des projets d’assistance technique et des initiatives visant à améliorer l’expérience des étudiants internationaux. En 2022, le NSCC a célébré sa réussite en dépassant les objectifs de sa stratégie d’internationalisation sur cinq ans.
Argent : Camosun College
Bronze : North Island College

Excellence en éducation autochtone

Or : Red Deer Polytechnic
La détermination de la Red Deer Polytechnic à promouvoir la réconciliation, à établir des relations, à respecter les traditions et les connaissances culturelles, à comprendre la réciprocité et à créer des environnements d’apprentissage favorables est évidente, non seulement dans ses intentions, mais aussi dans ses actes. Son plan stratégique d’éducation autochtone guide la mise en place de relations à long terme et d’un travail constructif. Comme en témoignent les partenariats officiels avec de nombreuses nations et organisations autochtones, l’existence d’un groupe consultatif autochtone et la présence d’une personne responsable des initiatives autochtones et des services aux étudiantes et étudiants autochtones, la RDP a mis en place un mécanisme officiel garantissant une consultation efficace ainsi qu’une compréhension et une réciprocité accrues entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones.
Argent : Cambrian College
Bronze : College of the Rockies

Excellence en leadership pour le personnel gestionnaire

Or : Ray Château, Humber College
Ray Château, directeur des sports et des loisirs, exerce son leadership avec passion depuis plus de vingt ans à Humber. Son dévouement à la réussite scolaire et sportive des étudiantes et étudiants a permis aux Hawks de remporter 15 titres de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) au niveau académique en 2021-2022. Alors que la saison 2021-2022 s’annonçait incertaine, Ray a plaidé sans relâche pour que les étudiantes et étudiants poursuivent leur entraînement et leur apprentissage, conscient de leurs sacrifices quotidiens et du rôle que joue l’athlétisme dans la santé mentale. Ray a également joué un rôle déterminant dans la décision historique de l’ACSC de réviser la formulation de son code de fonctionnement afin de permettre aux étudiantes et étudiants-athlètes de concourir dans l’équipe sportive qui correspond soit au genre qui leur a été attribué à la naissance, soit à leur identité de genre.
Argent : Paolo Mussone, Northern Alberta Institute of Technology
Bronze : Diane Burt, New Brunswick Community College

Excellence en leadership pour le personnel non gestionnaire

Or : Kathryn Reilander, Algonquin College
Kathryn a commencé à fréquenter l’Algonquin College en tant qu’étudiante dans le programme Electrical Engineering Technician. Après plusieurs années d’expérience professionnelle, elle a repris ses études pour obtenir un diplôme de premier cycle à l’Université d’Ottawa. Après avoir achevé ses études, Kathryn a travaillé chez Stantec où elle a été consultante sur des projets d’efficacité énergétique et a été exposée à l’analyse et à la conception de systèmes électriques. Elle a acquis des connaissances qui lui servent aujourd’hui en tant que professeure à temps plein et coordinatrice du programme de technologie du génie électrique de l’Algonquin College. Kathryn est également un modèle de rôle et défend les intérêts des jeunes femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques (STIM) et des métiers spécialisés.
Argent : Dion Fawcett, Sheridan College
Bronze : Nermin Zukic, Keyano College

Excellence d’un programme

Or : Reintegration Industry Readiness Training (RIRT) Program, College of New Caledonia
En partenariat avec Service correctionnel Canada (SCC), le programme RIRT offre une expérience d’éducation postsecondaire à des anciens détenus qui cherchent un emploi intéressant et à se rétablir. Depuis 2015, le programme a bénéficié à plus de 80 participants. Il leur a permis d’améliorer leur capacité à trouver un emploi ou à poursuivre leur formation dans un métier. Les participants suivent une formation en personne de trois mois au CNC. Celle-ci combine compétences professionnelles en classe et possibilités d’apprentissage pratique des métiers. Les cohortes récentes ont atteint un taux d’emploi de 70% dans les trois mois suivant l’obtention du diplôme.
Argent : Integrating Digital Micro-Credentials into Correction Canada’s Learning Management System Program, St. Lawrence College
Bronze : Attestation d’études collégiales (AEC) travail-études en techniques d’éducation à l’enfance, Cégep Édouard-Montpetit

Excellence en développement durable

Le Collège Ahuntsic souhaite inspirer et mobiliser l’ensemble de sa communauté dans une démarche responsable d’écologisation. Celle-ci est guidée par une vision qui aspire à modifier le rapport entre l’être humain et son environnement, afin de se mettre au service de ce dernier et ainsi permettre des changements durables. Le Collège désire contribuer à la construction de solution environnementale et climatique sur les écosystèmes et les sociétés humaines. Son rôle éducatif est un levier stratégique important afin de relever le défi d’une transition écologique inclusive et juste. La justice sociale se retrouve au cœur de son processus qui est éducatif, inclusif et participatif.
Or : Collège Ahuntsic
Argent : Red Deer Polytechnic
Bronze : Thompson Rivers University

Excellence en leadership étudiant

Or : Edward Tzinquaw Gooch, Vancouver Community College
Edward Tzinquaw Gooch est un étudiant inspiré du Vancouver Community College (VCC) et un défenseur de la collectivité. Il est d’origine Cowichan (Quw’utson), a survécu à la rafle des années 60 et est un ancien alcoolique. Il est étudiant en troisième année de formation en soins infirmiers (BSN) et a une moyenne générale de 3,88. Il est arrivé au VCC en tant qu’étudiant adulte après une longue carrière dans l’hôtellerie et la construction. Il a saisi toutes les occasions de leadership avec authenticité, passion et attention en tant qu’ambassadeur étudiant de l’Indigenous Gathering Space (espace de rassemblement autochtone).
Argent : Nusrat Awan, Bow Valley College
Bronze : Savannah Snow, Red Deer Polytechnic

 

À propos de Collèges et instituts Canada

CICan est le porte-parole national et international du plus vaste réseau de l’enseignement supérieur au Canada. Elle défend les intérêts, accroît les capacités et fait avancer le savoir de manière à renforcer les collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada. Puisque plus de 95% de la population canadienne habite dans un rayon de 50 km d’un établissement membre et grâce à son vaste réseau de contacts internationaux, CICan contribue à bâtir des collectivités prêtes pour l’avenir au Canada et à l’étranger. 

Nous reconnaissons que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.   

– 30 – 

Renseignements : 

Katrina King

Agente principale des communications numérique 
Collèges et instituts Canada
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan