Des campus à Montréal et au Mexique s’unissent pour assainir l’environnement
L’éducation est censée nous léguer un héritage concret, mais pas sous forme de millions de bouteilles d’eau en plastique abandonnées par des étudiants assoiffés, ou de montagnes de déchets produits par les collèges et les universités qui tentent de créer un monde meilleur un diplôme à la fois.
Gisela Frias, chercheure et professeure au Département de géographie du Dawson College à Montréal, dirige un projet subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) où les professeurs et les étudiants de Dawson travaillent avec leurs pairs au Mexique pour promouvoir la viabilité environnementale sur les campus des deux pays.
« Nos universités et collèges ont une responsabilité sociale, nous devons agir comme pionniers en vue de piloter les réflexions sur les grandes questions sociales et environnementales et d’y apporter des solutions », affirme Gisela Frias en entrevue. « Il ne suffit pas de générer des connaissances par la recherche. Ce savoir doit guider nos propres façons de faire. Nous devons prêcher par l’exemple. »
Sharing Our Knowledge to Create Sustainable Campuses, un ouvrage coordonné par la professeure Frias et une collègue du Mexique, Margarita Hurtado Badiola, définit les « campus durable » : Les établissements durables protègent la vie, l’eau et l’énergie, et évitent de produire des déchets. De plus, ils incorporent des notions environnementales dans leurs programmes d’études et aspirent à l’équité et à la justice sociale.
Le projet que dirige Gisela Frias grâce au Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés du CRSH est né du travail mené avec ses collègues du Mexique pour Sharing Our Knowledge. L’objectif est de concevoir des projets favorisant non seulement la viabilité environnementale sur les campus, mais aussi une culture de « durabilité » que les étudiants, diplôme en mains, répandent ensuite grâce à leur savoir-faire.
Comme lors d’un autre projet avec le Centre de recherches pour le développement international, les étudiants de Dawson participent à des projets de développement durable dans les établissements partenaires du Mexique, où ils enseignent et apprennent du même coup. De retour à Montréal, ils partagent leurs acquis. Pendant cette initiative de trois ans, six étudiants par année issus des programmes de loisirs et leadership communautaires, d’études environnementales et de sciences environnementales de Dawson iront au Mexique.
Ella Martin, étudiante du Dawson College qui est allée au Mexique en 2015 dans le cadre du projet, estime que leur simple présence sur les campus pour exécuter leurs projets (y compris un four solaire et une cheminée d’évacuation pour la chaleur d’un édifice) suscitait l’intérêt pour la durabilité. « À mon avis, c’est grâce à notre présence que nous et nos pairs mexicains avons constaté la portée internationale de la durabilité… les gens partout dans le monde y aspirent. »
Si les distances posent parfois des défis aux partenaires du projet, les réunions mensuelles en ligne et les ateliers annuels facilitent néanmoins le partage des connaissances. De plus, à la fin de l’année inaugurale du projet, les partenaires comptent lancer et animer ensemble un cours agréé traitant des campus soucieux de la durabilité environnementale.