12 avril 2021

Protéger son empreinte numérique

Après plus d’un an de télétravail, nous avons tous et toutes appris une chose ou deux sur les possibilités offertes par un paysage numérique élargit. Mais, si le monde de la technologie favorise l’accès à l’information et facilite les échanges pour tout le monde, il exige aussi que l’on demeure vigilant.

Le saviez-vous? Selon un rapport de Statistique Canada publié en octobre dernier, 21 % de toutes les entreprises au Canada affirment avoir été touchées par des incidents de cybersécurité en 2019, ce qui correspond à 43 % des grandes entreprises, 29 % des entreprises moyennes et 18 % des petites entreprises. Le rapport sur les risques mondiaux 2020 du Forum économique mondial place aussi les cyberattaques sur les infrastructures essentielles au cinquième rang des plus grands risques à l’échelle mondiale et prédit que d’ici 2021 les dommages causés par le cybercrime pourraient atteindre les six billions de dollars américains, ou l’équivalent du PIB de la troisième plus grande économie au monde.

La protection des réseaux, des informations, des systèmes et des infrastructures constitue maintenant une dimension essentielle de la sécurité de tous les Canadiens et les Canadiennes et de toutes les entreprises canadiennes. De plus, alors que le secteur de la cybersécurité continue son évolution et sa croissance rapides, la création d’une main-d’œuvre professionnelle hautement qualifiée est prioritaire pour les collèges et les instituts. En voici plusieurs exemples.