Virage compétences – Mongolie

Virage compétences aide la Mongolie à réformer son système d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) afin de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher des emplois stimulants et recherchés, et aux employeurs, d’accéder à la main-d’œuvre spécialisée nécessaire à leur croissance.

Le programme réunit des responsables du gouvernement et d’établissements d’EFTP mongols et des spécialistes de collèges et d’instituts canadiens en conception de programmes, en implication des employeurs et en apprentissage appliqué. Cette collaboration produira des réformes durables qui amélioreront les systèmes, augmenteront les possibilités et renforceront les communautés.

Les objectifs de Virage compétences :

  • Mettre au point de nouvelles qualifications professionnelles nationales pour les métiers prioritaires;
  • Favoriser un leadership respectueux de l’égalité des genres dans les établissements polytechniques;
  • Faire progresser la première politique d’égalité des genres et d’inclusion en EFTP de la Mongolie;
  • Créer un programme national de formation du personnel enseignant dirigé par des maîtres formateurs pour assurer la pérennité du système.

 
Ces initiatives seront testées dans trois établissements polytechniques avant d’être élargies à l’échelle nationale pour garantir que les réformes s’appuient sur l’expérience de terrain et répondent aux besoins réels du marché du travail.


Cette initiative est un programme Éducation pour l’emploi (ÉPE). L’ÉPE est une stratégie de coopération au développement fondée sur le partenariat entre gouvernements, établissements partenaires, communautés et employeurs pour consolider le développement social et économique des communautés dans lesquelles nous travaillons. Ces partenariats renforcent la capacité des établissements d’EFTP et d’éducation et formation axées sur les compétences dans des pays où ils sont les principaux moteurs de croissance économique et d’emploi, particulièrement pour les jeunes.

En partenariat avec

Virage compétences – Mongolie est un programme quinquennal (2025-2030) financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada. Il est réalisé par Collèges et instituts Canada, en partenariat avec le ministère de l’Éducation de la Mongolie.