Compétences pour une Tunisie verte et inclusive

Ce Programme appuie les sept Instituts Supérieurs des Sciences Appliquées et de Technologie (ISSAT) de Tunisie—des instituts de sciences appliquées et de technologie affiliés aux universités—afin d’offrir aux étudiants et étudiantes les compétences nécessaires pour accéder à des carrières en demande dans l’économie verte.

En mobilisant l’expertise des établissements membres de CICan, le Programme soutient le développement de programmes de formation, la recherche appliquée, l’égalité de genre, ainsi que l’écologisation des campus. Dans un contexte de taux de chômage élevés dans le pays—en particulier chez les femmes—ces efforts visent à mieux arrimer la formation à l’évolution des besoins du marché du travail, tout en appuyant la transition écologique de la Tunisie vers une économie plus inclusive et durable.

Cette initiative est un programme Éducation pour l’emploi (ÉPE). L’ÉPE est une stratégie de coopération au développement fondée sur le partenariat entre gouvernements, établissements partenaires, communautés et employeurs pour consolider le développement social et économique des communautés dans lesquelles nous travaillons. Ces partenariats renforcent la capacité des établissements d’EFTP et d’éducation et formation axées sur les compétences dans des pays où ils sont les principaux moteurs de croissance économique et d’emploi, particulièrement pour les jeunes.

En partenariat avec

Officiellement connu sous le nom Les ISSAT pour une économie verte et inclusive, ce programme quinquennal (2025–2030) de 5 millions de dollars est financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada.

Il est mis en œuvre en partenariat avec la Direction Générale de la Rénovation Universitaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Tunisie.