Grâce à l’expertise de pointe du Niagara College en matière de conception et d’impression 3D, certaines entreprises locales ont bénéficié de nouvelles possibilités emballantes pour améliorer leurs produits et services.
Parmi ces entreprises figure Linetech Equipment Mfg. Ltd., l’un des principaux fabricants canadiens d’équipement servant à peindre des marques sur les routes et les autoroutes. Une centaine de ses machines montées sur des camions sont utilisées au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
Il y a plusieurs années, Linetech a travaillé avec l’équipe de médias numériques du collège afin de mettre son logiciel à jour et de tester un appareil mobile de mesure qui évalue l’épaisseur des marques routières existantes. À la suite de ce partenariat fructueux avec le Niagara College, Linetech a sollicité l’appui de l’équipe de l’Advanced Manufacturing Innovation Centre pour perfectionner sa production d’équipement.
L’équipe de recherche du centre a redessiné une pièce de l’équipement de Linetech, le rendant plus léger et plus compact. Elle a également repensé le processus de fabrication afin de réduire le nombre de pièces nécessaires, accélérant ainsi les modifications apportées à la chaîne de production. Les chercheurs ont été en mesure de créer la pièce finie au moyen de l’imprimante 3D du collège. Au bout du compte, l’équipe a fourni à Linetech un processus plus économique, car il utilise moins de matériel pour la production et, dans un cas, il crée même la possibilité d’élargir la gamme de produits de l’entreprise. En effet, cette dernière produisait des pièces de quatre à six pouces, mais grâce aux nouveaux matériaux et processus, les ingénieurs du collège ont réussi à créer une pièce de huit pouces pour mieux répondre aux besoins du fabricant.