À travers le monde, 180 000 personnes meurent de crises d’asthme aiguës chaque année. Pourtant, bon nombre d’entre elles avaient en main un inhalateur de survie. Certaines de ces personnes asthmatiques avaient développé une résistance aux médicaments disponibles, mais, pour la plupart, le médicament d’urgence n’a pas pu pénétrer dans leurs voies respiratoires obstruées.
SAIT Polytechnic travaille avec SolAeroMed comme partenaire du secteur privé pour développer la première innovation dans le traitement de l’asthme depuis plus de 30 ans. SolAeroMed a breveté un médicament, S-1226, qui peut surmonter les lacunes des normes actuelles pour les soins reliés à la constriction aiguë des voies respiratoires. L’entreprise a cependant buté sur un obstacle après avoir reçu l’approbation pour les essais sur les humains. Le CO2 comprimé est la clé du succès pour le traitement de SolAeroMed, mais a aussi créé son plus grand défi de mise en marché. C’est là que le SAIT Polytechnic est intervenu.
SolAeroMed a contacté les services de recherche appliquée et d’innovation du SAIT Polytechnic et a demandé aux chercheurs en techniques de génie des sports et du bien-être de l’aider à développer un système sécuritaire de libération de médicaments pour l’administration de S-1226, qui utilise le CO2 comprimé pour ouvrir les voies respiratoires jusqu’aux poumons. Les ingénieurs du SAIT Polytechnic ont conçu et fabriqué un prototype, produisant une solution de rechange plus petite et facile à utiliser que son prédécesseur, une grosse bonbonne de CO2. Ce système d’administration de médicaments pour l’asthme permettra aux intervenants d’urgence et aux médecins dans les salles d’urgence d’administrer ce médicament d’ouverture des voies respiratoires à temps pour sauver des vies.
Au-delà du potentiel offert par S-1226 d’améliorer la qualité de vie des asthmatiques, on estime que le médicament permettra au Canada d’économiser 500 millions de dollars par année en soins médicaux en raccourcissant ou en éliminant les visites aux soins intensifs.