Lignes directrices et mise en candidature

Les bourses d’études Colleges and Institutes Canada Bird Construction Inc. et Paul Charette offrent un soutien financier aux étudiantes et étudiants autochtones des collèges et des instituts qui démontrent des besoins financiers et qui font face à des défis ou à des obstacles pour participer à des études postsecondaires et les terminer.

Cela comprend 4 bourses de 2500 $ chacune. Les étudiantes et étudiants autochtones sont également admissibles à la bourse Paul et Gerri Charette de CICan

Lignes directrices

Date limite

La demande de bourse doit être présentée au plus tard le vendredi 28 octobre 2022.

Mise en candidature

Chaque mise en candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • Lettre d’approbation : Une lettre d’approbation doit être incluse et signée par le président ou le directeur général de l’établissement.
  • Besoins financiers : Une démonstration des besoins financiers, fondée sur des données probantes.
  • Défis et obstacles : Démontrer comment la bourse aidera avec les défis et obstacles rencontrés pour compléter des études dans un collège ou un institut.
  • Dissertation : Un court texte (d’au plus 10 000 caractères) rédigé par l’étudiante ou l’étudiant décrivant comment la bourse l’aidera à poursuivre ses études dans un collège ou un institut.
  • Témoignages : Jusqu’à trois (3) documents justificatifs peuvent être téléchargés. Plus d’un témoignage peut être inclus sur la même page.

Admissibilité

L’étudiante ou l’étudiant remplit toutes les conditions suivantes :

  • L’étudiante ou l’étudiant est inscrit(e) à temps plein à la première ou à la deuxième année d’un programme de plusieurs années dans un établissement membre de CICan
  • L’étudiante ou l’étudiant doit s’identifier comme Autochtone. Remarque : cette bourse n’est pas ouverte aux étudiants internationaux.
  • L’étudiante ou l’étudiant a des besoins financiers.

Confirmation

Dès la réception de la mise en candidature, une confirmation sera envoyée à la personne-ressource.

Résultats

Les résultats des comités de sélection seront acheminés au/à la président/e ou directeur/trice général/e de chaque institution.

Comités de sélection

Chaque mise en candidature est examinée par un comité de sélection composé de représentants choisis parmi l’ensemble des établissements membres de CICan. Des examinateurs participent sur une base volontaire et chaque mise en candidature est examinée indépendamment. Une mise en candidature ne sera pas examinée par une personne provenant du même établissement que le/la candidat/e.

Formulaire de demande

  • Information sur le collège ou l'institut

  • Le collège ou l'institut remplit toutes les conditions suivantes :
  • Renseignements sur l'étudiant(e)

  • Admissibilité

    L’étudiante ou l'étudiant remplit toutes les conditions suivantes :
  • Remarque : cette bourse n’est pas ouverte aux étudiants internationaux
  • Lettre d’approbation

    Une lettre signée par la présidence ou la direction générale de l’établissement détaillant le besoin d’aide financière de l’étudiante ou de l’étudiant.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, rtf, Taille max. des fichiers : 50 MB, Max. des fichiers : 3.
    • Demande de l'étudiant(e)

    • Une démonstration de l'impact de la bourse.
    • Veuillez démontrer comment la bourse aidera avec les défis et obstacles rencontrés pour suivre des études dans un collège ou un institut.
    • Un court texte (d’au plus 10 000 caractères) rédigé par l’étudiante ou l’étudiant décrivant comment la bourse l’aidera à poursuivre ses études dans un collège ou un institut, et démontrant son implication au sein de sa communauté.
    • Hidden
      Déposer les fichiers ici ou
      Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, rtf, Taille max. des fichiers : 50 MB, Max. des fichiers : 1.
      • Lettres d’appui

        Trois lettres d’appui par des individus qui connaissent l’étudiante ou l’étudiant. Cela peut inclure un employeur, un enseignant, un gestionnaire collégial, un membre d’un groupe communautaire ou d’une organisation étudiante, un intervenant auprès des étudiants ou tout autre membre du corps professoral.
      • Déposer les fichiers ici ou
        Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, rtf, Taille max. des fichiers : 50 MB, Max. des fichiers : 3.