Une réforme de la Loi sur les langues officielles accueillie d’emblée par CICan

Ottawa, le 23 juin 2023 – L’adoption de la réforme de la Loi sur les langues officielles (Loi C-13) par le biais du projet de loi C-13 est accueillie avec enthousiasme au sein de Collèges et instituts Canada (CICan).  

Après plusieurs années de consultations au sein du gouvernement fédéral et auprès de centaines d’organismes et parties prenantes concernés par les langues officielles au pays, incluant CICan, nous croyons que la Loi C-13 permettra réellement de cheminer vers l’atteinte de l’égalité entre les langues officielles du Canada en renforçant la promotion et la protection de la langue française au sein de notre pays. 

CICan est le plus vaste réseau de collèges et instituts francophones et anglophones en contexte linguistique minoritaire ou majoritaire, partout au Canada et travaille de concert avec le gouvernement fédéral et de nombreux organismes et partenaires nationaux afin de défendre les intérêts, renforcer les capacités et faire avancer les savoirs pour le bien de nos membres qui desservent plus de 700 communautés partout au pays. En tant que force multiplicatrice du réseau canadien des collèges et instituts, nous répondons ainsi aux besoins et intérêts des étudiants et du personnel de nos établissements d’enseignement et contribuons à la promotion, la valorisation et la protection des langues officielles.  

«Nous tenons à féliciter le gouvernement fédéral, car c’est la première fois qu’il s’engage à renforcer l’offre d’enseignement et d’apprentissage de qualité en français et en anglais au sein des établissements postsecondaires et recommande aux institutions fédérales de prendre des mesures positives visant à contribuer à l’avancement des savoirs scientifiques en français’’ déclare Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. ‘’Ces nouvelles mesures énoncées dans la loi contribueront certainement à renforcer la capacité et à assurer la pérennité de nos établissements membres francophones et anglophones en contexte minoritaire et les communautés qu’ils desservent’’ ajoute Denise Amyot. 

Nous tenons à remercier tous les acteurs qui ont contribué à l’adoption de cette réforme, notamment la FCFA du Canada ainsi que la ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, sa prédécesseure, l’honorable Mélanie Joly, et leurs équipes, ainsi que tous les parlementaires qui ont appuyé ce projet de loi. Leur engagement en faveur de la promotion de la diversité linguistique au Canada est exemplaire. 

CICan continuera de travailler et collaborer avec les acteurs clés à l’épanouissement et au développement durable des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire partout au pays. 

À propos de Collèges et instituts Canada  

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole national et international du plus vaste réseau d’enseignement supérieur du Canada. Elle défend les intérêts, accroît les capacités et fait avancer le savoir de manière à renforcer les collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada. Puisque plus de 95 % de la population canadienne habite dans un rayon de 50 km d’un établissement membre et grâce à son vaste réseau de contacts internationaux, CICan contribue à bâtir des collectivités prêtes pour l’avenir au Canada et à l’étranger. 

Nous reconnaissons que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.