Tous les étudiants postsecondaires doivent avoir accès aux nouveaux fonds fédéraux

Ottawa, le 12 juillet 2017 – Collèges et instituts Canada (CICan) a publié hier une lettre ouverte à tous les députés et à tous les sénateurs, les priant de s’assurer que les nouvelles possibilités d’apprentissage intégré au travail annoncées au Budget 2017 sont effectivement accessibles à tous les étudiants du palier postsecondaire de leur collectivité.

Du fait de l’importance qu’il accordait aux compétences et à l’innovation, le Budget fédéral 2017 a été accueilli avec enthousiasme par les collèges et instituts du Canada, tout comme l’a été la promesse d’augmenter le nombre de stages d’apprentissage intégrés au travail financés par l’entremise de Mitacs, un organisme à but non lucratif offrant des stages de recherche exposant les étudiants aux réalités de l’industrie.

Jusqu’à présent, seuls les étudiants diplômés d’université avaient accès aux stages Mitacs, mais, comme l’indique la formulation employée dans le Budget 2017, le gouvernement a adopté un changement prometteur de politique à ce sujet, y faisant manifestement référence à tous les étudiants et diplômés du palier postsecondaire. Il semble toutefois que l’on doive à présent s’interroger quant à ce changement de politique et se demander si les étudiants et les diplômés des collèges, des instituts et des cégeps vont effectivement être admissibles au nouveau financement.

« Il est absolument crucial que l’admissibilité aux stages Mitacs soit étendue aux étudiants et diplômés des collèges et instituts, a insisté Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Il s’agit non seulement de s’assurer que tous les étudiants du palier postsecondaire peuvent bénéficier d’une expérience d’apprentissage enrichissante, mais aussi de répondre aux besoins des entreprises et des employeurs qui ont clairement exprimé leur volonté de travailler avec des techniciens, des technologues, des concepteurs et des développeurs compétents formés dans des collèges et des instituts. »

CICan s’emploie actuellement, en collaboration avec Polytechnics Canada, à discuter activement avec des fonctionnaires fédéraux et des responsables de Mitacs sur la façon de concrétiser les engagements pris dans le Budget fédéral 2017 en garantissant l’équité de leur mise en œuvre pour les étudiants, tout en répondant aux besoins des entreprises. Les dirigeants des établissements membres des deux associations, qui comptent plus de 125 établissements d’enseignement postsecondaire répartis dans les diverses provinces et territoires du pays, communiqueront avec les députés et les sénateurs de leur région dans le courant de l’été. Ils les sensibiliseront à l’importance d’une mise en œuvre des mesures annoncées au budget qui réponde pleinement aux besoins des étudiants, des diplômés et des employeurs de leur région et qui maximise le potentiel de renforcement économique pour tous les Canadiens, d’un océan à l’autre.

 

Autres ressources sur le sujet :

Lettre ouverte de CICan à tous les parlementaires canadiens 
Texte d’opinion de CICan et Polytechnics Canada publié le 21 juin dans The Hill Times 

 

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation appliquée et d’innovation, qui dirige des programmes dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en travaillant de près avec une foule de partenaires privés et communautaires. Ils offrent plus de 8 000 programmes de formation à l’échelle du pays, à partir de campus établis en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique dans toutes les provinces et territoires.

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Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
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