Calgary, le 28 octobre 2025 – L’Indigenous Institutes Consortium (IIC) et Collèges et instituts Canada (CICan) ont émis la déclaration commune suivante à l’issue du Colloque national sur l’éducation autochtone 2025 :
« Pour une troisième année consécutive, l’IIC et CICan ont tenu un colloque exceptionnel de trois jours. Le thème de cette année La réconciliation économique en action : éliminer les obstacles, créer des opportunités et favoriser la croissance inclusive, a rassemblé plus de 200 leaders de l’éducation, des gouvernements et de la scène politique, du milieu étudiant et du secteur privé, qui ont mis en commun des approches novatrices pour favoriser la réussite des apprenants et apprenantes autochtones et le développement des communautés.
L’IIC représente sept établissements de formation, d’enseignement postsecondaire et d’apprentissage à vie sous direction autochtone de l’Ontario. CICan est le porte-parole national des collèges, instituts, cégeps et établissements polytechniques publics du Canada. Nos deux organisations reconnaissent les opportunités économiques, sociales et culturelles qui découlent d’un accès équitable à l’éducation.
Nous reconnaissons que, pour de nombreux apprenants et apprenantes autochtones, les obstacles géographiques, physiques, culturels et financiers à l’accès à l’enseignement supérieur et à l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires sont nombreux. Nous reconnaissons également, en tant qu’organisations postsecondaires de premier plan, notre responsabilité de travailler avec et pour nos membres afin de corriger ces inégalités.
L’IIC et CICan se sont engagés à collaborer afin d’encourager la mobilité étudiante et les parcours de requalification pour les transitions en milieu de carrière dans des domaines à forte demande, en explorant les possibilités de reconnaissance et de transférabilité des crédits à l’échelle pancanadienne et d’élimination des barrières interprovinciales.
Notre réflexion sur l’avenir de l’enseignement postsecondaire nous incite à faire en sorte que les étudiants et étudiantes bénéficient d’un accès équitable à l’éducation et qu’ils et elles puissent participer à la vie active et à la prospérité du pays.
Nous nous engageons à trouver ensemble des solutions audacieuses, durables et issues des collectivités pour un avenir meilleur et plus équitable. »
– 30 –
À propos de l’Indigenous Institutes Consortium
Le Indigenous Institutes Consortium [le Consortium des instituts autochtones] (IIC) défend les efforts collectifs et collaboratifs de ses sept établissements d’enseignement postsecondaire, de formation et d’apprentissage continu sous direction autochtone de l’Ontario. En mettant le cap sur la défense, le rassemblement et le développement des partenariats novateurs, l’IIC aide ses instituts membres à faire avancer l’éducation postsecondaire dirigée par des Autochtones. Depuis 1994, l’IIC a réussi à accroître la sensibilisation et le profil de ses instituts membres, les apprenants et les communautés. L’IIC a joué un rôle déterminant dans l’adoption de la Loi de 2017 sur les instituts autochtones de l’Ontario, qui reconnaît le rôle important des instituts autochtones comme pilier de l’éducation postsecondaire et leur contribution aux résultats des apprenants autochtones en Ontario.
À propos de Collèges et instituts Canada
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole national du réseau dynamique des collèges, instituts, cégeps et établissements polytechniques publics. En mettant le cap sur la connexion, le rassemblement et la défense des intérêts du secteur, nous amplifions la valeur et l’influence de nos membres afin de faire progresser les priorités qui comptent le plus pour les Canadiennes et Canadiens. Étant donné que plus de 95 % des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association positionne les collèges et instituts au rang de partenaires essentiels pour faire face aux plus grands défis actuels, que ce soit au Canada ou dans le reste du monde.
Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.
Relations avec les médias :
Marsha Josephs
Directrice executive, IIC
mjosephs@iicontario.ca
Matthew Smith
Directeur des communications, CICan
msmith@cican.org
