Les compétences et l’innovation, essentielles à la lutte contre les changements climatiques

Ottawa, le 6 septembre 2019 – Alors que le gouvernement fédéral prépare son prochain budget, Collèges et instituts Canada (CICan) a fait part de sept recommandations pour appuyer la croissance économique et lutter contre les changements climatiques en misant sur les compétences et l’innovation. Ces mesures aideront à mieux préparer les Canadiennes et les Canadiens au travail du futur pour assurer que le pays demeure compétitif, malgré les changements rapides qui s’opèrent au sein du marché du travail.

Les recommandations de CICan reflètent les priorités actuelles de ses membres et ont été soumises au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, dans le cadre des consultations publiques en prévision du budget 2020, axées sur la transition vers une économie faible en carbone.

La recherche, l’apprentissage adapté aux besoins de clientèles variées, l’accessibilité pour tous, incluant les peuples autochtones, ainsi que le financement d’infrastructures vertes, sont tous des enjeux prioritaires pour les collèges, les cégeps et les instituts.

« Étant donné que 95 pour cent de la population canadienne vit à moins de 50 km d’un de leurs campus ou de leurs centres d’apprentissage, les collèges et les instituts occupent une place de choix pour aider les gouvernements à assurer une croissance économique équitable qui profite à tous les Canadiens et les Canadiennes, affirme Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Ils contribuent aussi à l’innovation, et sont en mesure de mobiliser leurs communautés afin de faire face à divers défis, dont les changements climatiques et la décarbonisation de l’économie. »

Recommandations de CICan :

• Accroître la participation des PME à l’écosystème de recherche et développement en investissant 40 millions de dollars par année dans des services de soutien à l’innovation des entreprises basés dans les collèges et les instituts.
  • Faire un investissement continu de 15 millions de dollars par année dans la recherche en innovation sociale dans les collèges et les instituts, avec un volet consacré à la recherche menée par les communautés autochtones.
  • Augmenter les investissements dans les mécanismes de soutien et de recyclage de la main-d’œuvre répondant aux besoins des individus, des employeurs et des établissements de formation, y compris le recours aux services d’évaluation et de reconnaissance des acquis.
  • Soutenir l’élaboration d’un cadre national visant à promouvoir l’intégration de contenu sur l’adaptation aux changements climatiques et sur l’atténuation de leurs effets aux programmes postsecondaires et de recyclage ou de perfectionnement des compétences, afin de répondre aux nouveaux besoins des employeurs.
  • Augmenter le financement accordé aux Autochtones pour les aider à perfectionner leurs compétences et à accéder aux études postsecondaires, et fournir une aide générale à la réussite des apprenants autochtones.
  • Investir dans les infrastructures des établissements d’enseignement postsecondaire pour accroître leur rendement écologique et écoénergétique, mieux les outiller pour répondre aux futurs besoins en développement des compétences et les faire progresser en matière d’éducation autochtone, de développement de l’entrepreneuriat et d’innovation.
  • Accroître le soutien au développement des compétences et à la recherche appliquée pour favoriser l’adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement.

Pour plus de renseignements sur les recommandations, vous pouvez télécharger la soumission.

CICan fait aussi partie du Groupe de travail sur la recherche appliquée dans les collèges qui réunie sept associations nationales et régionales. La soumission de ce groupe au Comité permanent des finances fait valoir l’importance des services de soutien à l’innovation des entreprises dans les collèges et les instituts.

Pour plus de renseignements :

Julien Abord–Babin
Agent principal des communications stratégiques
Tel. : 613-746-2222 poste 3131