Les collèges et instituts joueront un rôle essentiel au sein des supergrappes d’innovation

Ottawa, le 15 février 2018 – Collèges et instituts Canada (CICan) se réjouit de voir que de nombreux membres joueront un rôle important au sein des supergrappes d’innovation qui ont été annoncées par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains. En partageant leur riche expertise en recherche appliquée, ils contribueront au succès de ces nouveaux réseaux afin de propulser l’innovation canadienne vers de nouveaux sommets.

Au total, le gouvernement du Canada subventionnera ces initiatives à hauteur de 950 millions de dollars dans le cadre de son Plan pour l’innovation et les compétences. Les projets retenus stimuleront la croissance des secteurs de la fabrication de pointe, des technologies numériques, de l’intelligence artificielle, de l’économie océanique et de l’industrie des protéines. Ils rassembleront des entreprises canadiennes de toutes tailles, des établissements postsecondaires et des organisations à but non lucratif afin de permettre au Canada de réaliser son plein potentiel en matière d’innovation.

Plusieurs supergrappes d’innovation mettront à profit le rôle de rassembleur des collèges et instituts de partout au pays. Leur participation continue permettra non seulement de répondre aux défis auxquels sont confrontées de nombreuses industries, mais aussi de combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée au sein de ces secteurs émergents. Les nombreux programmes de formation technique et professionnelle qu’ils offrent seront essentiels à la croissance des supergrappes.

« Les collèges et instituts travaillent depuis toujours avec de nombreux partenaires privés, gouvernementaux et communautaires afin de stimuler l’innovation, ce sont donc des partenaires naturels pour les entreprises et organisations mobilisées au sein des supergrappes d’innovation, affirme la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot. Mais ce n’est qu’un début. Nous nous attendons à voir encore plus de collèges et d’instituts s’impliquer au sein de supergrappes à l’avenir. L’annonce d’aujourd’hui devrait servir de catalyseur afin de stimuler la recherche dans ces cinq secteurs et nos membres sont particulièrement bien placés pour y jouer un rôle actif. »

Avec plus de 175 centres de recherche, plus de 220 laboratoires et une riche expérience en recherche appliquée, les collèges et instituts jouent un rôle essentiel au sein de l’écosystème d’innovation canadien. Ils sont notamment actifs dans les secteurs de la fabrication de pointe, de l’agroalimentaire, des ressources naturelles et des technologies propres, de la santé et des biosciences, et des technologies numériques. Les supergrappes permettront de mobiliser leur ingénuité et leur rôle unique au pays afin de faire du Canada un chef de fil mondial en matière d’innovation et de répondre aux besoins de nos entrepreneurs.

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel. : 613-746-2222 ext. 3131
Twitter : @CollegeCan