Les collèges et instituts du Canada pour promouvoir une économie inclusive en Tanzanie

Dodoma, le 20 juillet 2023 — Collèges et instituts Canada (CICan) perpétue ses partenariats en Tanzanie avec un programme qui contribuera à instaurer une économie plus inclusive dans les collectivités de ce pays. L’honorable Harjit Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’a officiellement annoncé aujourd’hui en Tanzanie. Le Programme d’autonomisation par le développement des compétences (PADC) renforcera l’autonomisation économique des femmes et des adolescentes par le biais d’une formation professionnelle et d’un accompagnement personnalisé. L’objectif sera de leur permettre de décrocher un emploi ou de se lancer sur la voie de l’entrepreneuriat.

Financé par Affaires mondiales Canada, ce programme de 25 millions de dollars, et d’une durée de sept ans, sera mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie de la Tanzanie, par le biais de sa division de l’Enseignement et de la Formation techniques et professionnels.

Ce programme renforcera les capacités de 12 Folk Development Colleges et de 12 organisations communautaires en Tanzanie qui pourront ainsi établir de nouveaux partenariats avec 17 collèges et instituts canadiens. Ensemble, ils chercheront à augmenter le taux de participation des femmes et des filles aux programmes de formation professionnelle. Ils veilleront également à améliorer l’accès aux formations relatives aux affaires, aux compétences, à l’équité des genres et aux droits de la personne, ainsi qu’à élargir les perspectives dans les secteurs formels et informels de l’économie. Le projet bénéficiera directement à 7 000 personnes dans 12 collectivités de Tanzanie.

Les Folk Development Colleges sont apparus pour la première fois en Tanzanie en 1975. Ils ont été créés pour donner accès à une formation professionnelle et générale afin de contribuer au développement social et économique des collectivités locales, essentiellement rurales, dans l’ensemble du pays.

Ce programme en Tanzanie suit la tradition des programmes en «Éducation pour l’emploi» (ÉPE) de CICan. Cette approche associe des collèges et instituts canadiens à leurs homologues dans des pays partenaires. Elle permet de garantir que la formation répond aux besoins des collectivités et des apprenantes et apprenants locaux, tout en renforçant la capacité des parties prenantes pour consolider la pérennité du changement éducatif une fois les projets menés à terme.

Programme ÉPE à part entière, le PADC cadre également avec les objectifs de développement durable des Nations unies. Les partenariats établis au sein du programme laisseront un impact durable en Tanzanie et ouvriront aux jeunes Tanzaniennes des voies menant à des études et à un emploi valorisants. Plus précisément, le PADC cadre avec l’ODD-1 («Pas de pauvreté»), l’ODD-4 («Éducation de qualité), l’ODD-5 («Équité des genres»), l’ODD-8 («Travail décent et croissance économique») et l’ODD-10 («Réduction des inégalités»).

L’équité des genres est certes une composante essentielle de tous les programmes ÉPE. Toutefois, le PADC est le premier à être désigné EG-3, soit la cote la plus élevée en matière d’inclusion des genres en vertu de la Politique d’aide internationale féministe du Canada.

Ce nouveau projet succède au Programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi de CICan, qui s’est achevé en décembre 2020.

 

Citations :

«Nous nous réjouissons de poursuivre la collaboration avec nos nombreux partenaires en Tanzanie pour aider à bâtir une économie plus inclusive, où les femmes et les adolescentes auront la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires à leur réussite. Cette initiative est une excellente occasion de mettre à profit nos réussites passées et de nouer de nouveaux partenariats qui auront un impact durable en Tanzanie. Les jeunes Tanzaniennes y trouveront des filières de formation et d’emploi prometteuses.»

Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada

 

À propos de Collèges et instituts Canada :

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.