Les collèges et instituts appuient la transition vers une économie carboneutre

Ottawa, le 22 avril 2021 – En ce Jour de la Terre, Collèges et instituts Canada (CICan) publie un tout nouvel exposé de position pour souligner le rôle essentiel que ses membres peuvent jouer pour aider le Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cet engagement vient d’être réaffirmé dans le tout récent budget fédéral. Il devra se faire à l’échelle du pays et passe par un leadership fort de la part de l’enseignement postsecondaire.

Plus précisément, nous devons faire preuve d’ingéniosité dans le développement et l’enseignement de nouvelles compétences vertes, dans la recherche de nouveaux débouchés commerciaux pour les entreprises canadiennes et de solutions scientifiques et technologiques novatrices pour une économie verte. Grâce à leur vaste présence au pays et leur expertise dans l’enseignement de compétences professionnelles, sans oublier leur capacité d’innovation en recherche appliquée pour les petites et moyennes entreprises (PME), les collèges, instituts de technologie et cégeps du Canada sont idéalement placés pour soutenir la transition du Canada vers un avenir carboneutre.

«Atteindre la carboneutralité est un objectif que nous ne pouvons ignorer. Ses répercussions se feront sentir dans tout le Canada et dans tous les secteurs de l’économie», a déclaré Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens aient les outils nécessaires pour non seulement mener le changement, mais aussi pour s’adapter aux exigences d’une économie verte. Les collèges et instituts ont un rôle essentiel à jouer sur ces deux plans. Ils forment déjà les travailleurs aux compétences vertes nécessaires pour atteindre la carboneutralité. Ils appuient aussi l’innovation par grâce à la recherche appliquée et leur collaboration permanente avec les employeurs et les collectivités qu’ils desservent.»

L’exposé de position, intitulé «Les collèges et instituts du Canada : ouvrir la voie à un avenir carboneutre» établit une feuille de route menant à l’objectif de la carboneutralité. On y constate que la contribution des collèges et instituts repose sur quatre piliers : compétences vertes pour un avenir carboneutre, recherche appliquée et laboratoires vivants, savoir autochtone et solutions ancrées dans la nature, et mise à profit des campus verts.

Pour plus d’informations, le rapport complet est à votre disposition.

À propos de Collèges et instituts Canada :

Pour plus de renseignements :

Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel: 613-746-2222 poste 3131