Le renouvellement du financement de Lancement de carrière accroît les possibilités d’emplois verts pour les jeunes

OTTAWA, 5 juin 2023 Le programme Lancement de carrière continuera d’offrir aux jeunes des possibilités de travail et d’apprentissage intéressantes dans le secteur des ressources naturelles grâce à un nouveau financement de Ressources naturelles Canada (RNCan). Comme l’a annoncé aujourd’hui Julie Dabrusin, Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, RNCan fournira 2,35 M$ de plus au cours des deux prochaines années (2023-2025) à Lancement de carrière pour aider au moins 130 jeunes au moyen de stages et de préparations à l’emploi.

Créé en 2015, Lancement de carrière est désormais l’un des programmes de stages les plus populaires au Canada, offrant des subventions salariales et des incitatifs à l’embauche aux petits et moyens employeurs pour les aider à embaucher des jeunes. Les ressources naturelles sont l’une des quatre filières de stages du programme qui permettent aux étudiants et aux jeunes diplômés d’acquérir une expérience pratique et de développer des compétences essentielles pour le marché du travail. Les autres filières sont les technologies propres, les technologies numériques et les technologies qui contribuent à un changement positif en s’appuyant sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Depuis 2015, Lancement de carrière a permis à plus de 2000 jeunes de participer à des expériences d’apprentissage pratiques, d’acquérir des compétences pour trouver un emploi intéressant et d’apporter un changement positif dans leur communauté.

Lancement de carrière, un programme de Collèges et instituts Canada, est l’un des neuf partenaires de prestation qui reçoivent un financement du Programme de stages en sciences et en technologie (PSST). PSST – Emplois verts offre un financement aux employeurs du secteur des ressources naturelles partout au Canada, y compris dans les collectivités éloignées et nordiques, pour offrir aux jeunes une expérience de travail et des possibilités de formation professionnelle qui contribuent à des résultats environnementaux positifs.

Lancement de carrière est guidé par les objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier l’ODD 4 Éducation de qualité; l’ODD 8 Travail décent et croissance économique, l’ODD 10 Réduction des inégalités et l’ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Grâce à ce nouveau financement, plus de jeunes pourront acquérir de l’expérience pratique dans des domaines comme la gestion responsable des ressources et l’intendance de l’environnement par l’intermédiaire de Lancement de carrière, ce qui contribuera à construire un avenir plus durable pour le Canada.

Plus de détails sur Lancement de carrière

Citations :

« Nous sommes très fiers de Lancement de carrière et de sa popularité croissante. Grâce à ce nouveau financement, le programme fêtera son dixième anniversaire en 2025! Nous espérons que Lancement de carrière offrira encore longtemps de belles occasions aux jeunes, en particulier aux personnes issues de groupes défavorisés, notamment les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les membres des communautés LGBTQ2+, les nouveaux arrivants et les minorités visibles, y compris les Noirs et les autres communautés racialisées. »

  • Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada

« Nos industries propres en pleine croissance ont besoin de jeunes talents bien formés dans les domaines des sciences et des technologies. De la construction de véhicules électriques à la cartographie de sites d’énergie propre, en passant par la gestion de réseaux intelligents en pleine expansion, les stagiaires que nous soutenons aujourd’hui seront les leaders de demain. Un avenir carboneutre est synonyme de beaucoup plus d’emplois durables; les investissements d’aujourd’hui sont un important jalon vers la création de ces emplois. »

  • Julie Dabrusin, Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique

À propos de Collèges et instituts Canada 

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole national et international du plus vaste réseau d’enseignement supérieur du Canada. Elle défend les intérêts, accroît les capacités et fait avancer le savoir de manière à renforcer les collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada. Puisque plus de 95 % de la population canadienne habite dans un rayon de 50 km d’un établissement membre et grâce à son vaste réseau de contacts internationaux, CICan contribue à bâtir des collectivités prêtes pour l’avenir au Canada et à l’étranger.

Nous reconnaissons que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.