Le budget 2018 permettra aux collèges et instituts d’accroître leur capacité de recherche et d’innovation

Ottawa, le 27 février 2018 – Collèges et instituts Canada (CICan) se réjouit de voir que le gouvernement fédéral s’engage à mieux appuyer la recherche effectuée au sein d’établissements postsecondaires et surtout qu’il bonifiera le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC). Ces mesures annoncées au budget 2018 permettront de multiplier les projets de recherche appliquée entrepris dans les collèges, cégeps et instituts de technologie, ainsi qu’à conclure davantage de partenariats en recherche qui profiteront aux entreprises, aux étudiants, et à l’ensemble de leurs communautés.

Le programme ICC recevra 140 millions de dollars sur cinq ans, dans le cadre d’investissements majeurs en recherche par le biais des organismes subventionnaires et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Cela s’ajoute à un financement accru et à des changements organisationnels au Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI), ainsi qu’aux agences de développement régionales, qui contribueront à une croissance économique inclusive et stimuleront l’innovation partout au pays.

« Appuyer la recherche appliquée est l’un des moyens les plus efficaces de stimuler l’innovation au Canada, estime Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Ces investissements permettront de libérer le potentiel d’innovation des collèges et instituts canadiens afin qu’ils puissent contribuer encore davantage au développement économique de leurs régions, tout en formant les innovateurs de demain. »

CICan se réjouit également de la création du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones. Cela leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir un emploi durable. Comme ils constituent les principaux points d’entrée vers une formation postsecondaire pour les apprenants autochtones, les collèges et instituts auront un rôle essentiel à jouer pour mettre en œuvre le nouveau programme en collaboration avec le gouvernement et les différentes instances autochtones.

Le budget 2018 reconnaît également l’importance de l’apprentissage continu et promet d’augmenter les placements professionnels en fournissant de nouveaux fonds pour moderniser la Stratégie emploi jeunesse et en instaurant une nouvelle Subvention incitative aux apprentis à l’intention des femmes. Cela s’ajoute à une Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti et à un programme de préapprentissage à l’intention des populations vulnérables.

CICan accueille également avec enthousiasme l’annonce d’un investissement de 2 milliards de dollars sur cinq ans en développement international pour promouvoir l’égalité des sexes partout dans le monde. Déjà très impliqués sur la scène internationale, les collèges et instituts continueront à travailler pour faire progresser la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada.

Pour plus de renseignements :

Julien AbordBabin
Agent principal des communications stratégiques
Tel. : 613-746-2222 poste 3131