Des collèges et instituts aident les jeunes à développer les compétences nécessaires à leur réussite grâce à la Boussole des compétences

Ottawa, le 13 juillet 2021 – En période d’instabilité économique, les jeunes autochtones et nouveaux arrivants sont plus susceptibles de n’être ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF). Pour mieux aider ces groupes, Collèges et instituts Canada (CICan) lance la Boussole des compétences, une initiative de trois ans financée par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ).

L’objectif global du projet consiste à améliorer l’accès à l’éducation et à la formation, aux services complémentaires et aux parcours professionnels pour les jeunes autochtones et nouveaux arrivants NEEF de 15 à 30 ans. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement de CICan envers les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui visent à réduire les inégalités ainsi qu’à autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique d’ici 2030.

Dans le cadre de ce projet, CICan collabore avec cinq de ses collèges et instituts membres à travers le Canada en fournissant du soutien à la conception commune, à la mise en œuvre et au déploiement de la Boussole des compétences pour un maximum de 150 jeunes NEEF. Sur les cinq membres participants, Douglas College (C.-B.), Bow Valley College (Alb.) et College of the North Atlantic (T.‑N.-L.) mettront en œuvre et offriront le programme pour les jeunes nouveaux arrivants, et Red River College (Man.) et Collège d’Alma (QC) se concentreront sur l’adaptation du programme pour les jeunes autochtones.

Dans un premier temps, CICan a réalisé un état des lieux afin de mieux comprendre les programmes et ressources dont dispose le secteur collégial pour aider ces groupes marginalisés.

Lire le rapport.

CICan s’est associée à la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) pour réaliser l’évaluation du projet jusqu’en 2023. Le projet permettra également aux collèges et instituts du Canada de travailler avec des organismes communautaires au service des jeunes à trouver des solutions aux problèmes liés à l’accès aux services de mentorat ainsi qu’à l’identification et à l’accès aux services d’accompagnement appropriés.

Citations :

« En prenant des mesures audacieuses et en sortant des sentiers battus, notre gouvernement donne aux jeunes Canadiens toutes les chances de réussir et assure une relance inclusive dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Notre collaboration avec Collèges et instituts Canada est un excellent exemple de la façon dont le gouvernement peut travailler avec des organismes communautaires pour éliminer les obstacles à l’emploi et créer des changements durables dans la vie des jeunes. Lorsque nous offrons aux jeunes Canadiens des possibilités d’emploi et de développement des compétences, nous en tirons tous profit. »

• La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough

« Grâce à la SECJ, notre Boussole des compétences tirera parti de la force et du plein potentiel de nos collèges et instituts membres pour aider les jeunes autochtones et nouveaux arrivants à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour réussir sur le marché du travail. Ce sera une façon d’apporter un changement durable et d’aider nos membres à tisser des liens plus forts avec ces populations vulnérables et sous-représentées. »

• Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, des instituts, des cégeps et des écoles polytechniques publics canadiens, et un chef de file international en éducation pour l’emploi grâce à une programmation continue dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année et au travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

Pour plus de renseignements :

Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel: 613-746-2222 poste 3131