CICan se réjouit de la promesse d’un investissement historique en formation dans le discours du Trône

Ottawa, le 23 septembre 2020 – La présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada (CICan), Denise Amyot, a émis la déclaration suivante en réaction au discours du Trône ouvrant la deuxième session de la 43e législature du Canada.

« Le Canada est présentement confronté à des défis sans précédent, alors que nous nous retrouvons toutes et tous affectés par la pandémie de COVID-19. De nombreux Canadiens et Canadiennes ont perdu leur emploi, tandis que ceux et celles qui continuent à travailler ont dû changer leurs façons de faire.

« Cette situation met clairement en évidence l’importance capitale des établissements postsecondaires, qui permettent aux Canadiens et aux Canadiennes d’acquérir les compétences dont ils ont besoin. Nous sommes donc ravis de constater que le discours du Trône promet le plus grand investissement de l’histoire canadienne pour former les travailleurs et travailleuses, afin de développer, entre autres, les nouvelles compétences requises dans les secteurs en croissance.

« Les collèges et instituts ont réagi rapidement face à la pandémie, en accélérant la formation des travailleurs  de la santé, tout en contribuant aux efforts nationaux visant à produire davantage d’équipements de protection individuelle. Ils demeurent déterminés à soutenir les Canadiens et les Canadiennes jusqu’à la fin de la crise actuelle et tout au long de la reprise économique. Comme 95% de la population canadienne habite à moins de 50km d’un établissement collégial, ils sont en mesure d’appuyer les gens où qu’ils soient, en offrant des programmes de formation accessibles et adaptés aux besoins locaux. Ils ont aussi l’habitude de travailler main dans la main avec les employeurs qui ont eu, dans bien des cas, à revoir leur modèle d’affaires pour survivre à la crise. Les petites et moyennes entreprises ont été particulièrement touchées par cette pandémie. En travaillant ensemble pour répondre à leurs besoins en main-d’œuvre et en appuyant l’innovation, nous pourrons aider les entreprises à s’adapter et à prospérer.

« CICan demeure donc plus que disposée à travailler avec le gouvernement au nom des collèges et des instituts afin de nous remettre ensemble de la pandémie de COVID-19 et relancer l’économie, tout en envisageant un avenir meilleur, plus vert et en santé. »

À propos de Collèges et instituts Canada :

Pour plus de renseignements :

Julien Abord–Babin
Tel. : 613-746-2222 poste 3131