CICan se joint à la discussion sur l’avenir de la finance durable à l’occasion du Forum sur la finance durable

Ottawa, le 4 novembre 2022 — CICan a eu le privilège de contribuer aux échanges importants de cette semaine  sur l’avenir de la finance durable dans le cadre du Forum sur la finance durable. Ce dernier, organisé par Ryan Turnbull (député de Whitby) a réuni le premier ministre Justin Trudeau, plusieurs ministres, des députées et députés ainsi que des sénatrices et sénateurs. Des représentants des secteurs bancaire et financier, des fondations privées, des investisseurs, des entreprises sociales et divers organismes de la société civile étaient également présents.

En tant que praticien émergent au sein de l’écosystème de la finance durable, CICan se félicite d’avoir contribué aux échanges importants qui ont porté sur l’accélération de la transition vers des économies écologiquement durables en catalysant les capitaux d’investissement publics et privés.

La finance durable consiste à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement pour mettre le monde sur la voie d’un avenir plus durable. Il est essentiel d’investir dans les infrastructures et les technologies qui nous permettront d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Le développement d’une main-d’œuvre qualifiée s’impliquant dans la transition vers une telle économie carboneutre est tout aussi important.

CICan et ses membres continueront à tirer parti de leur expérience pour apporter leur pierre à l’édifice de la finance durable. Partout au Canada et à l’international, CICan contribue aux résultats climatiques dans le cadre d’une approche de partenariat avec ses collèges et instituts membres, ses partenaires industriels, les PME et les groupes communautaires. Intermédiaire du premier contrat à impact financé par le gouvernement fédéral, CICan et ses membres ont été des précurseurs en matière de finance sociale. Ils collaborent maintenant avec leurs partenaires en Afrique et au Canada pour concevoir de nouveaux instruments axés sur les résultats qui permettront de combler le déficit financier annuel de plusieurs billions de dollars nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement durable. CICan travaille également à un mécanisme de financement mixte pour éliminer les obstacles rencontrés par les femmes entrepreneures en Afrique, et plus particulièrement au Kenya.

Nos membres ont hâte de lire les recommandations du Conseil d’action en matière de finance durable. Ils se réjouissent aussi de poursuivre leur collaboration avec les institutions financières et les autres parties prenantes en vue de concevoir des instruments financiers innovants et d’intégrer la finance durable dans leurs programmes d’activités.

«Il est primordial que les établissements d’enseignement et de formation professionnelle interviennent dans le débat sur la finance durable. Les collèges et instituts proposent des programmes repensés, novateurs et de haute qualité. Les jeunes et les travailleuses et travailleurs en milieu de carrière sont ainsi parés à toute épreuve, et les entreprises bénéficient d’un accompagnement dans leurs projets d’innovation. Nos membres sont des chefs de file de la transition vers une économie verte. Leurs points forts méritent de figurer à l’avant-plan.» Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada

 

À propos de Collèges et instituts Canada : 

CICan est le porte-parole national et international du plus vaste réseau de l’enseignement supérieur au Canada. Elle défend les intérêts, accroît les capacités et fait avancer le savoir de manière à renforcer les collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada. Puisque plus de 95 % de la population canadienne habite dans un rayon de 50 km d’un établissement membre et grâce à son vaste réseau de contacts internationaux, CICan contribue à bâtir des collectivités prêtes pour l’avenir au Canada et à l’étranger. 

Nous reconnaissons que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe. 

– 30 – 

Renseignements : 

Leah Jurkovic  

Directrice, Communications
Collèges et instituts Canada
Courriel : ljurkovic@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan