Webinaire présenté par le Centre UNEVOC du Cégep de la Gaspésie et des Îles
Animé par: Jérôme Laurent et Stéphanie Pieddesaux
Sujet
Protéger les mammifères marins, comme la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce menacée, tout en préservant les pêches commerciales. Il s’agit d’une problématique qui préoccupe à la fois les scientifiques, les pêcheurs, les gouvernements et la population. Les autorités évaluent que des dizaines de milliers de casiers et leurs cordages gisent dans le golfe du Saint-Laurent. En plus de continuer de pêcher, les cordages de ces casiers perdus représentent une menace importante d’empêtrement pour les mammifères marins. Par ailleurs, les casiers de pêche avec cordages représentent aussi des menaces d’empêtrement lorsqu’ils sont en activité.
L’enjeu : si les pêches canadiennes ne démontrent pas aux États-Unis, en vertu du Marine Mammal Protection Act, qu’elles opèrent de façon responsable et qu’elles mettent en place des mesures pour protéger adéquatement les mammifères marins, les portes se refermeront pour les poissons et fruits de mer canadiens, alors que les États-Unis représentent leur principal marché d’exportation.
Afin de maintenir cet équilibre, le centre de recherche Merinov travaille en étroite collaboration avec les pêcheurs pour développer à la fois des équipements de récupération pour les engins de pêche fantôme perdus en mer et des technologies qui permettraient aux baleines de se libérer plus facilement d’un cordage en pleine activité de pêche en cas d’empêtrement.
Pour en savoir plus sur les travaux de recherche en cours et les enjeux liés à cette problématique, on vous invite à participer à un webinaire avec les chercheurs industriels et chargés de projet en pêche chez Merinov.
À propos de Merinov
Merinov est le plus important centre intégré de recherche appliquée en pêche, aquaculture, transformation et valorisation des produits aquatiques au Canada, avec plus d’une centaine d’employés et la réalisation de 160 projets par année. Il est aussi le gestionnaire du centre collégial de transfert de technologie (CCTT) des pêches pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles.