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L’impact économique des collèges et instituts du Canada

Les collèges et instituts du Canada créent des retombées positives pour l’économie nationale et génèrent des bénéfices tangibles, autant pour les étudiants que la société et les contribuables. À partir d’une démarche à deux volets qui comprend une analyse des retombées économiques et une analyse de l’investissement, cette étude analyse les avantages pour chacun de ces groupes. Les résultats de l’analyse portent sur les données de l’exercice financier 2014-2015.

Retombées sur l’économie nationale

Pendant l’exercice financier 2014-2015, les collèges et instituts canadiens et les personnes qu’ils ont formées ont ajouté 191,2 milliards $ au revenu national, soit environ 12,7 % du produit intérieur brut. On peut catégoriser ces retombées économiques de la façon suivante :

Retombées de la productivité des étudiants

  • Au fil des ans, les étudiants canadiens et étrangers ayant étudié dans les collèges et instituts canadiens ont intégré ou réintégré le marché du travail avec de nouvelles compétences. Aujourd’hui, des centaines de milliers de ces anciens étudiants travaillent au Canada.
  • La contribution cumulée des anciens étudiants qui font partie de la population active actuelle représentait 189,5 milliards $ en revenu supplémentaire pendant l’exercice financier 2014-2015.

Retombées des dépenses des étudiants étrangers

  • Environ 56 500 étudiants étrangers se sont inscrits à un collège ou institut canadien en 2014-2015 et ont contribué à l’économie locale pour combler leurs besoins en nourriture, logement, transport, etc. Ils ont également payé des droits de scolarité et d’autres frais connexes dans les collèges et les instituts, en plus d’acheter des manuels et des fournitures scolaires.
  • Les dépenses des étudiants étrangers au cours de l’exercice financier analysé ont ajouté environ 1,6 milliard $ au revenu national.

Revenus générés par les collèges et instituts Canadiens en 2014-2015

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Avantages et coûts pour les étudiants, la société et les contribuables

Perspective étudiante

  • En 2014-2015, la population étudiante des collèges et instituts canadiens a dépensé 3,6 milliards $ en droits de scolarité, frais, manuels et fournitures. Ces étudiants ont aussi renoncé à 11,6 milliards $ de revenu qu’ils auraient gagné s’ils avaient travaillé au lieu d’étudier.
  • En contrepartie des sommes dépensées dans les collèges et les instituts, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à un marché du travail de plus en plus mondialisé et recevront, en valeur actuelle, 57,9 milliards $ en revenu
    supplémentaire pour l’ensemble de leur vie professionnelle.
  • En divisant les avantages par les coûts, on obtient un ratio avantages-coûts de 3,80 $ en gains futurs plus élevés. Autrement dit, les étudiants récupèrent non seulement le coût de l’investissement initial, mais ils reçoivent aussi 2,80 $ en prestations supplémentaires pour chaque dollar investi.
  • Le taux de rendement interne annuel moyen pour les étudiants s’élève à 16,1 %.

Perspective sociale

  • La société canadienne dans son ensemble bénéficiera à hauteur de 122,5 milliards $, en valeur actuelle, des gains supplémentaires obtenus par les étudiants collégiaux sur la durée de leur vie professionnelle. La société économisera également 2,4 milliards $, en valeur actuelle, en coûts sociaux en raison de la réduction de la criminalité et de la demande d’aide au revenu, ainsi que de l’amélioration de la santé et du bien-être de la population.
  • Pour chaque dollar que la société a consacré à l’éducation dans les collèges et instituts canadiens au cours de l’exercice financier 2014-2015, elle recevra une valeur cumulative de 5,40 $ en avantages, et ce, tant que la cohorte étudiante 2014-2015 fera partie de la population active.

Perspective des contribuables

  • Pendant l’exercice financier 2014-2015, les contribuables canadiens ont payé 6,8 milliards $ pour soutenir les activités des collèges et instituts. La valeur actuelle nette des recettes supplémentaires découlant des revenus plus élevés des étudiants et de la production accrue des entreprises s’élève à 19,7 milliards $. S’ajoutent à cela des économies de 1 milliard de $ en raison d’une baisse de la demande de services financés par le gouvernement du Canada.
  • En divisant les avantages pour les contribuables par les coûts associés, on obtient un ratio avantages-coûts de 3.0, soit un rendement de 3,00 $ pour chaque dollar dépensé. Le rendement net sur l’investissement s’établit donc à 2,00 $ en gains supplémentaires par rapport à l’investissement initial.
  • Le taux de rendement interne annuel moyen pour les contribuables s’élève à 10,5 %.

Équivalents d’emploi basés sur le revenu

Les équivalents d’emplois sont une mesure des emplois au salaire moyen qu’un revenu donné peut soutenir. On calcule l’équivalent d’emploi en divisant le revenu par le salaire annuel moyen par travailleur au pays. À partir des revenus supplémentaires générés
par les collèges et instituts canadiens, les équivalents d’emploi sont :

Retombées de la productivité des étudiants :
4 193 810 Équivalents d’emploi

Retombées des dépenses des étudiants étrangers :
36 408 Équivalents d’emploi

Globalement, les revenus supplémentaires produits par les collèges et instituts canadiens et leurs étudiants ont soutenu 4,2 millions d’équivalents d’emploi au salaire moyen.

Pour chaque $ dépensé par…
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Fiche d
octobre 6, 2016

Fiche d'information : L’impact économique des collèges et instituts du Canada

Les collèges et instituts du Canada créent des retombées positives pour l’économie nationale et génèrent des bénéfices tangibles, autant pour les étudiants que la société et les contribuables....

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Executive Summary: Analysis of the Economic Impact of Education and Return on Investment |Demonstrating the Value of Canada
octobre 5, 2016

Executive Summary: Analysis of the Economic Impact of Education and Return on Investment |Demonstrating the Value of Canada's Colleges and Institutes (English Only)

Canada’s colleges and institutes create value in many ways, improving the lives and employability of students while benefitting Canada as an economy and a nation. This study investigates the economic...

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Report: Demonstrating the Value of Canada’s Colleges and Institutes (English Only)
octobre 4, 2016

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