21 avril 2024

Les collèges et instituts au service de la politique du logement du Canada

L’abordabilité des logements et leur disponibilité figurent parmi les défis les plus pressants pour la population canadienne. C’est dans ce cadre que le gouvernement du Canada a manifesté sa détermination à relever ces défis lors de la récente adoption du Plan sur le logement et du Budget fédéral de 2024. Mais ils ne sont pas seuls au combat. Les collèges et instituts sont profondément enracinés dans leurs collectivités et ont fait leurs preuves en termes d’innovation et d’adaptabilité. Ils s’imposent donc comme des partenaires incontournables. 

Au cas où vous l’auriez manqué, voici un résumé des principales annonces relatives au logement ayant un impact sur notre secteur : 

  • Nouveau financement de prêts pour la construction d’appartements : À compter de 2025-2026, le Programme de prêts pour la construction d’appartements, d’un montant de 15 milliards de dollars, sera ouvert aux collèges et instituts et leur apportera une aide financière supplémentaire. 
  • Investissement dans les métiers spécialisés : 90 millions de dollars pour le Service d’apprentissage et 10 millions de dollars pour le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés auront pour but de stimuler les Canadien(ne)s à faire carrière dans les métiers spécialisés. 
  • Reconnaissance des titres de compétences étrangers : 50 millions de dollars, axés sur la simplification de la reconnaissance dans le secteur de la construction afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur. 
  • Allégement de la TPS pour les résidences étudiantes : Assouplissement des conditions d’admissibilité à l’exonération de la TPS sur les nouvelles résidences étudiantes pour les universités à but non lucratif, les collèges publics et les administrations scolaires. 
  • Fonds pour l’innovation et la technologie en construction résidentielle : 50 millions de dollars sont alloués à la création de ce fonds, qui sera administré par Fabrication de prochaine génération Canada.

Pour que ces investissements soient couronnés de succès, il sera essentiel d’exploiter pleinement le potentiel des collèges et instituts. Ces derniers vont au-delà de former, de perfectionner et de recycler la main-d’œuvre du secteur de la construction au Canada. Ils donnent en effet également un coup d’accélérateur aux projets de construction de logements étudiants et apportent leur soutien à des solutions innovantes et durables pour construire de meilleures habitations plus rapidement. Voyons cela de plus près.

Formation de la main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la construction 

La mise en place d’un programme de logement durable repose sur une main-d’œuvre qualifiée dans les métiers de la construction. Saviez-vous que la construction d’une maison type nécessite l’intervention sur chantier de plus de 30 corps de métier différents et autres professions? Qu’il s’agisse de concepteurs, de peintres, de plombiers, d’électriciens, de maçons ou de couvreurs, la tâche est immense! À l’heure actuelle, le Canada est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Et la productivité du secteur du logement s’en trouve ralentie. ConstruForce Canada fait état d’un besoin d’environ 350 000 travailleuses et travailleurs au cours de la prochaine décennie pour accompagner la croissance et remplacer les départs à la retraite. Nos membres sont là pour aider.

Le Canada doit, pour faire face à la demande, puiser dans le vaste éventail de programmes spécialisés des collèges et instituts, parmi lesquels figurent plus de 300 programmes de préapprentissage dans des domaines essentiels. Ces programmes sont essentiels pour conférer à toutes et à tous, toutes générations confondues, les compétences nécessaires pour construire davantage de logements. Les comités consultatifs des programmes, composés de représentants de l’industrie et de la collectivité, veillent à ce que lesdits programmes suivent l’évolution des besoins du secteur du logement et forment des diplômés aptes à immédiatement se mettre à l’œuvre. Outre tout cela, les collèges et instituts contribueront aux initiatives du gouvernement en intervenant dans les services d’intégration qui exploitent les talents des nouveaux arrivants, tels que les programmes fédéraux de reconnaissance des titres de compétences. Nos membres aident à la mise en place de stratégies internationales de recrutement des nouveaux arrivants, contribuent à l’évaluation des diplômes et des compétences, veillent à leur reconnaissance et facilitent une intégration harmonieuse sur le marché du travail grâce à des services d’accompagnement. Les établissements déploient également des efforts concertés pour élaborer des programmes adaptés aux groupes traditionnellement sous-représentés, tels que les femmes et les apprenant(e)s autochtones. Ils cherchent ainsi à promouvoir la diversité et à accéder à un plus grand vivier de talents.

Et enfin, nos membres ont proposé toute une gamme de nouvelles politiques d’immigration pour retenir les talents formés au Canada dans les secteurs professionnels à forte demande. Parmi celles-ci, citons entre autres un programme pilote pour aider les étudiants internationaux à accéder aux métiers spécialisés. Ce programme a pour but de permettre aux étudiant(e)s des métiers spécialisés ou aux apprenti(e)s inscrit(e)s et déjà en activité de faire une transition en douceur entre les études et le travail. Il serait également conçu pour s’adapter aux différents modèles de formation en vigueur dans les différentes provinces.

Des partenariats pratiques et innovants pour donner un coup de pouce au logement étudiant

Les collèges et instituts aident à gérer la demande pressante de logements étudiants tout en soulageant la pression sur le marché locatif. Dans le cadre de partenariats novateurs avec des promoteurs locaux et des organismes à but non lucratif, ils offrent des solutions sur mesure à leurs collectivités. Par exemple, ils réaménagent les espaces existants afin d’augmenter le nombre de logements sur les campus et concluent des partenariats afin de créer des espaces de vie à prix abordable. Récemment encore, des enquêtes menées par CICan ont montré l’importance des investissements dans ce domaine : plus de 30% de nos membres allouent plus de 950 millions de dollars à des projets de logements étudiants, tandis que 43% d’entre eux songent à prendre des initiatives similaires. En outre, vu que 75% d’entre eux possèdent des terrains vacants, ils se présentent comme des partenaires essentiels pour atteindre les objectifs du Canada en matière de logement.

Mener des recherches sur l’innovation dans le domaine de la construction 

Le besoin de solutions innovantes et durables est au cœur de la politique du logement. Cela va au-delà de la simple construction de maisons. Il s’agit ici de bâtir des logements immédiatement accessibles et durables à long terme. Les collèges et instituts sont à l’avant-garde de la recherche appliquée dans ce domaine. Leurs infrastructures de formation ultramodernes et leurs centres de recherche de pointe collaborent avec les entreprises et l’industrie locales pour mettre en œuvre des solutions dans des domaines tels que les technologies de construction écologique et l’urbanisme durable, ce qui profite à la fois aux collectivités et à l’environnement.    

L’engagement pris dans le budget pour moderniser le système de financement de la recherche et de l’innovation au Canada met entre autres l’accent sur la recherche axée sur la réalisation d’une mission. Ceci pourrait bien se révéler l’arme secrète du Canada face à la crise du logement. Le moment est venu d’exploiter notre capacité nationale de recherche appliquée pour relever nos défis, dont celui de construire plus de logements et de meilleure qualité. Nos membres sont des acteurs majeurs dans ce domaine. Ils se font les avocats des technologies émergentes et stimulent l’innovation dans les pratiques de construction durable. Ils sont ainsi à l’origine d’une productivité accrue. Une telle expertise est apte à étayer la recherche axée sur les défis pour renforcer l’impact de l’innovation dans le domaine du logement.  Les centres de recherche des collèges et instituts sont parfaitement adaptés à une approche de recherche axée sur la réalisation d’une mission. Ils ont à leur avantage des partenariats et des réseaux industriels solides, une éthique axée sur la demande et des programmes de formation liés aux métiers qui s’inscrivent dans un environnement de recherche appliquée.

Un appel à l’action : Miser sur les collèges et instituts pour garantir la réussite

Pour atteindre ses objectifs en matière de logement, le gouvernement du Canada doit miser sur les collèges et instituts. Pour ce faire, il doit investir dans ces établissements afin d’assurer le développement de la main-d’œuvre dans le secteur de la construction et l’innovation en matière de logement. Nous sommes prêts et avons hâte de devenir partenaires. Ensemble, notre impact sera déterminant et significatif.