13 janvier 2020

L’avenir, c’est maintenant : nos souhaits pour les années 20

Bienvenue en 2020! Les grandes œuvres de science-fiction des 19e et 20e siècles avaient des perspectives très variées sur l’année 2020. Certaines étaient fondamentalement différentes du monde que nous connaissons aujourd’hui, tandis que d’autres présentaient une réalité plutôt imaginable augmentée de nouvelles technologies.

Bien que ces visions n’aient pas été entièrement réalisées, une part impressionnante des technologies imaginées a déjà vu le jour. Nous faisons l’impression 3D d’objets du quotidien, des robots effectuent des tâches jugées trop dangereuses ou qui exigent trop de temps pour les êtres humains, les technologies de télédétection optiques et acoustiques cartographient le monde sous-marin et les scientifiques peuvent détecter les signaux radio émergeant des coins les plus reculés de l’univers.

Les Nations Unies ont établi le Programme de développement durable à l’horizon 2030 afin d’orienter l’utilisation de ces technologies et l’action collective pour le bien de la planète et de l’humanité au cours des dix prochaines années. Sans complètement laisser libre cours à notre imagination, voici notre vision optimiste de la prochaine décennie.

  1. À la suite du développement d’un cadre national pour intégrer à la formation postsecondaire les principes d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses conséquences, tous les diplômés recevront un titre de compétences relatif au climat.
  2. Tous les travailleurs touchés par l’automatisation seront pleinement réintégrés dans la population active grâce aux programmes de rééducation et de perfectionnement, aux micro-diplômes et aux programmes à temps partiel, en ligne, hybrides et accélérés.
  3. Grâce à des systèmes de soutien global pour les étudiants autochtones et des programmes favorisant la vérité et la réconciliation, les taux de réussite postsecondaire et les résultats sur le marché du travail des personnes autochtones et non autochtones seront sur un pied d’égalité.
  4. Les entreprises et le gouvernement reconnaîtront pleinement la capacité de recherche et d’innovation des collèges et des instituts d’offrir des solutions aux enjeux les plus pressants.
  5. Conformément à l’objectif du gouvernement du Canada d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les villes et les communautés durables de demain offriront uniquement des transports publics neutres en carbone. Cela inclura les infrastructures qui permettent l’utilisation et la recharge des véhicules électriques sur nos campus.
  6. Les immeubles, les salles de classe et les installations de recherche sur campus seront construits à partir de ressources recyclées pour réduire la production de déchets et seront modernisés pour assurer une consommation énergétique nette zéro.
  7. Chaque étudiant postsecondaire aura l’occasion d’apprendre et de développer des compétences mondiales et interculturelles par l’entremise d’expériences scolaires et de travail à l’étranger.
  8. Alors que chaque année les établissements canadiens accueillent de plus en plus d’étudiants internationaux, des programmes élargis d’accueil et d’orientation, de formation linguistique et de soutien à l’intégration assureront le succès et l’intégration de tout étudiant international.
  9. Au fur et à mesure que le réchauffement climatique continue de créer des déplacements géographiques, plusieurs collèges et instituts des territoires intérieurs et nordiques deviendront de leaders dans des domaines surprenants, dont la recherche marine, l’agriculture et la gestion des ressources naturelles et en eau douce.
  10. Grâce aux incubateurs d’entreprises étudiantes sur campus, les jeunes auront accès aux ressources nécessaires pour maximiser leur potentiel d’innovation et pour lancer des petites entreprises qui correspondent à leurs propres valeurs.
  11. Les petites et moyennes entreprises bénéficieront de l’appui des collèges et des instituts, agissant comme moteur de développement et de recherche pancanadien, pour devenir concurrentielles sur le plan international.
  12. La santé mentale étant reconnue comme une des composantes essentielles de la santé et du bien-être grâce à des initiatives comme Bell Cause pour la cause et la nouvelle norme nationale sur la santé mentale des étudiants de la Commission de la santé mentale du Canada, tous les établissements postsecondaires seront dotés des services de soutien de santé mentale nécessaires pour assurer le succès de tous leurs étudiants.
  13. Tous les employeurs appuieront l’apprentissage continu pour les employés en versant des sommes équivalentes aux contributions gouvernementales, en offrant des programmes de remboursement de frais de scolarité et en permettant aux employés de consacrer une portion de leur temps aux activités de développement professionnel et personnel.
  14. Tous les Canadiens auront accès au service Internet à haute vitesse et au réseau 5G, où qu’ils vivent. L’accès universel d’Internet à haut débit sera notamment réalisé dans les communautés rurales, éloignées et nordiques.
  15. L’apprentissage intégré au travail dans tous les programmes permettra à chaque étudiant d’acquérir les compétences techniques et entrepreneuriales pratiques nécessaires pour répondre aux attentes des employeurs dès son entrée sur le marché du travail.
  16. Les programmes spécialisés seront accessibles et abordables partout au Canada, peu importe où l’on se trouve, grâce aux simulations de haute qualité, à la réalité augmentée et virtuelle et aux ressources pédagogiques ouvertes.
  17. Tous les apprenants, dont ceux issus de populations sous-représentées, dont les femmes, les étudiants LGBTQ2S+ et les étudiants en situation de handicap pourront poursuivre une formation postsecondaire sans avoir à surmonter d’obstacles physiques, émotionnels, financiers ou psychologiques.
  18. Lorsque les robots, les drones et les autres processus automatisés effectuent les tâches quotidiennes, nous pourrons consacrer plus de temps à l’innovation et à la résolution de problèmes mondiaux.
  19. Les Canadiens vieilliront de manière confortable et sécuritaire grâce aux formations et aux programmes collégiaux de recherche appliquée dans les domaines des soins des personnes aînées, du vieillissement et de la gérontologie.
  20. Partout dans le monde, la formation professionnelle et l’enseignement technique (FPET) seront complètement déstigmatisés et les différents titres de compétences seront pleinement reconnus par les employeurs comme des formations de qualité supérieure.

Le début d’une nouvelle décennie est le moment idéal pour réfléchir au chemin déjà parcouru et aux objectifs futurs. En fixant les bons objectifs, en travaillant ensemble pour créer de nouvelles solutions et en investissant dans les bonnes infrastructures et les bonnes compétences, qui sait jusqu’où nous pourrons aller.