La technologie virtuelle offre le potentiel d’améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants d’une multitude de façons. L’équipe de recherche de Mohawk College cherchait d’excellents moyens de tirer parti de la réalité virtuelle et de la technologie des caméras à 360° pour aider ses étudiants en médias de divertissement et de communication à créer des contenus visuels et à approfondir leurs connaissances des autres domaines d’application.
À cette fin, l’équipe de recherche a expérimenté avec ces technologies visuelles pour produire des environnements tridimensionnels générés par ordinateur utilisant la réalité virtuelle. Elle a aussi exploré la technologie des caméras à 360° pour apprendre au sujet de l’exploitation de ces techniques au bénéfice d’un apprentissage bonifié. L’équipe a aussi passé en revue les logiciels de traitement d’image pour caméras 360 et réalité virtuelle.
Ce projet a fourni l’occasion d’essayer des instruments à la toute fine pointe, de nouer de nouveaux partenariats avec l’industrie de la vidéo à 360° et de la réalité virtuelle. Il a aussi permis aux étudiants de pousser au-delà de la classique création de contenu pour offrir aux clients de nouveaux modes de narration et de présentation. Les secteurs intéressés par le potentiel de la réalité virtuelle et par ce qu’apprennent les étudiants de Mohawk College comprennent les sciences de la santé, la musique, l’aménagement résidentiel, l’immobilier et le jeu informatique – autant de sources d’emplois et de stages pour ces derniers.
Trois étudiants ont été affectés à ce projet à raison de deux ou trois heures par semaine sur 21 semaines. Ils ont expérimenté avec la technologie, résolu problèmes et bogues et recherché de nouvelles technologies et applications.
Cette recherche a aussi permis de mieux orienter les achats. Alors que les membres de l’équipe de recherche s’intéressaient d’abord aux caméras haut-de-gamme, ils ont décidé que les produits moins spécialisés étaient à même de répondre aux mêmes besoins d’apprentissage fondamental.
La recherche a été la plus enrichissante en mettant en relation les utilisateurs de la technologie et les personnes qui travaillent dans les médias de divertissement et de communication, qui ont aidé à explorer davantage les utilités de la technologie 360 et virtuelle. L’équipe a appris à leurs côtés tandis que les partenaires ont réalisé que les programmes de médias de divertissement et de communication qu’abrite Mohawk College adoptent ces innovations pour leurs étudiants.
Financement : Fonds Applied Research and Innovation in Education (ARIE) de Mohawk College