07 mars 2022

Données : Pour les femmes vivant dans les collectivités éloignées, les collèges et instituts sont la clé de l’accès à un enseignement postsecondaire.

Les femmes canadiennes sont globalement très instruites, mais les taux de scolarisation varient selon que l’on se trouve en zone urbaine ou en zone éloignée. La dernière publication dans la série Études sur le genre et les identités croisées de Statistique Canada montre que les femmes dans les collectivités éloignées ont moins de chances de terminer leurs études postsecondaires. Cependant, celles qui y parviennent ont davantage tendance à choisir un collège ou un institut.

Parmi les femmes détenant un titre d’études postsecondaires, le type de titre d’études postsecondaires variait selon le degré d’éloignement (identifiés selon la Classification de l’indice d’éloignement de Statistiques Canada). Lorsque l’on passait des communautés dites « facilement accessibles » à « très eloignées », les diplômes et les certificats des collèges et des instituts devenaient le type de titre d’études postsecondaires le plus commun.

  • Facilement accessible : Parmi les femmes détenant un titre d’études postsecondaires dans une région classifiée « facile accessible », 34,7 % d’entre elles détenaient un certificat ou un diplôme d’un collège ou d’un institut (comparé à un titre universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur (50,4 %) ou un certificat d’apprenti ou d’une école de métiers (9,6 %)).
  • Accessible : Parmi les femmes détenant un titre d’études postsecondaires dans une région classifiée « accessible », 45,2 % d’entre elles détenaient un certificat ou un diplôme d’un collège ou d’un institut (comparé à un titre universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur (39,0 %) ou un certificat d’apprenti ou d’une école de métiers (10,6 %)).
  • Moins accessible : Parmi les femmes détenant un titre d’études postsecondaires dans une région classifiée « moins accessible », 48,9 % d’entre elles détenaient un certificat ou un diplôme d’un collège ou d’un institut (comparé à un titre universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur (31,6 %) ou un certificat d’apprenti ou d’une école de métiers (14,2 %)).
  • Éloignée : Parmi les femmes détenant un titre d’études postsecondaires dans une région classifiée « éloignée », 49,1 % d’entre elles détenaient un certificat ou un diplôme d’un collège ou d’un institut (comparé à un titre universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur (29,0 %) ou un certificat d’apprenti ou d’une école de métiers (15,5 %)).
  • Très éloignée : Parmi les femmes détenant un titre d’études postsecondaires dans une région classifiée « très éloignée », 48,7 % d’entre elles détenaient un certificat ou un diplôme d’un collège ou d’un institut (comparé à un titre universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur (27,9 %) ou un certificat d’apprenti ou d’une école de métiers (15,9 %)).

Trop long ; pas lu ! Dans les communautés plus éloignées, plus de femmes se tournent vers les collèges et les instituts pour poursuivre les études postsecondaires. Et, l’accessibilité à ces établissements est indispensable pour soutenir l’éducation et l’autonomisation des femmes à travers tout le Canada !

En cette Journée internationale des femmes, nous #BrisonLeBias !

Le 8 mars, c’est la #JIF2022, qui célèbre les réussites sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes, mais sert aussi d’appel à l’action pour accélérer l’équité des sexes. Comment pouvons-nous créer davantage de possibilités permettant aux femmes d’atteindre leur plein potentiel ?