05 juillet 2023

Comment assurez-vous la pérennité des métiers?

Selon un rapport de la série Leadership avisé RBC, plus de 700 000 personnes exerçant un métier spécialisé au Canada prendront leur retraite d’ici 2028. Il révèle également que l’un des principaux défis du secteur est la sous-représentation persistante des femmes et des personnes immigrantes. Les obstacles à surmonter sont de taille. Tout comme les occasions à saisir.

Pour répondre à la demande de travailleuses et de travailleurs qualifiés au Canada, il faut prendre des mesures plus efficaces pour attirer les personnes issues de groupes sous-représentés vers les programmes de préapprentissage et, par la suite, vers une carrière prometteuse. C’est là que nous entrons en scène.

Nous rassemblons les collèges et les instituts de tout le pays de manière à maximiser notre impact collectif.

Les programmes d’apprentissage sont des opportunités d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui combinent la formation en milieu de travail et les cours théoriques. Ce sont des expériences précieuses tant pour les étudiants qui se lancent dans les métiers que pour les employeurs. Les apprentissages aident les employeurs à recruter de nouveaux talents et garantissent que les étudiants et étudiantes obtiennent un diplôme assorti des compétences dont les employeurs ont besoin.

  • Les programmes de préapprentissage préparent les étudiants à intégrer les systèmes d’apprentissage, à développer leurs compétences professionnelles, à exercer leur métier, et à trouver un emploi en tant qu’apprentis.

Les collèges et instituts sont des chefs de file des parcours d’apprentissage accessibles. En tant qu’experts des formations pratiques, ils offrent plus de 300 programmes d’apprentissage dans plus de 20 métiers spécialisés. Et plus de 80 de ces programmes visent à favoriser les groupes traditionnellement sous-représentés dans les métiers.

Il y a trois ans, en partenariat avec le Forum canadien sur l’apprentissage, nous avons lancé un programme visant à accroître la participation des groupes sous-représentés dans les métiers spécialisés – notamment les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap et les jeunes – et contribuer à leur réussite.

Le programme Favoriser l’accès à des parcours inclusifs en préapprentissage aide les personnes ayant des obstacles à l’éducation à accéder à une formation sur mesure qui favorise le développement des compétences, les possibilités d’apprentissage appliqué et la poursuite d’une carrière stimulante.

Nous avons recueilli des données, mené des entretiens et élaboré des ressources – notamment un état des lieux, un répertoire des programmes de préapprentissage, un outil sur la diversité et l’inclusion – pour avoir un impact a travers le secteur.

Rendez vos programmes plus inclusifs! Utilisez l’outil de diversité et d’inclusion pour évaluer un programme avant, pendant et après sa mise en œuvre. Cet outil propose des pratiques exemplaires pour aider à rendre vos programmes de préapprentissage plus inclusifs pour les groupes sous-représentés.

Et maintenant?

Une expérience révélatrice. Sur les 84 participants qui ont terminé le programme avec succès, 77 % ont exprimé leur intérêt pour une carrière dans des domaines liés aux métiers, et 60 % ont exprimé le souhait de suivre un apprentissage.

Si nous voulons construire un secteur des métiers plus durable, nous avons besoin de plus de main-d’œuvre qualifiée en plomberie, en chaudronnerie, en conduite d’équipement lourd et en soudage qui reflète la diversité de nos communautés.

En misant en priorité sur la diversité, l’inclusion et à l’accès équitable aux possibilités de formation, un plus grand nombre de personnes s’imagineront dans divers métiers spécialisés.