Collèges et instituts du Canada (CICan, invite à soumettre des propositions de présentations pour le Forum précongrès, Zéro émission nette – Le rôle de l’éducation pour assurer une transition écologique.
Joignez-vous à des chefs de file canadiens et internationaux, à des éducatrices et éducateurs, à des praticiennes et praticiens, ainsi qu’à des responsables politiques pour discuter du rôle des collèges et instituts dans le respect des engagements en matière de changement climatique pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.
Sur un jour et demi, près de 400 participants du Canada et du monde entier se réuniront pour défier le statu quo, étudier et envisager des solutions innovantes, et apprendre comment des partenariats nationaux et internationaux peuvent et vont collaborer pour libérer le potentiel écologique de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP).
Objectifs du Forum
- Susciter concrètement l’inspiration pour tout un chacun, indépendamment de la taille ou du budget de l’établissement par le biais de la communication et de la sensibilisation.
- Instiller un changement de comportement à la portée de tous par le biais de projets collaboratifs et de la recherche.
- Offrir aux délégués les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre sur le campus et dans le cadre des programmes d’études.
- Explorer les possibilités de renforcer la résilience climatique en intégrant les connaissances autochtones sur la tutelle et la gestion de l’environnement, aux niveaux national et international.
- Échanger les points de vue sur les conditions nécessaires pour libérer le potentiel des collèges et des instituts afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique dans le monde, et sur la manière dont la créativité, la flexibilité et l’innovation sont à l’origine de nos avancées.
- Affirmer le rôle des collèges et instituts ruraux, éloignés et nordiques dans les politiques climatiques nationales et leur rôle essentiel dans la formation de la main-d’oeuvre nécessaire pour atteindre la carboneutralité.
Lignes directrices pour les soumissions
Format des présentations
Les périodes de présentation ont une durée totale de 60 minutes.
Chaque période de 60 minutes sera répartie entre un maximum de trois panélistes, représentant plusieurs départements/perspectives ou plusieurs établissements.
La collaboration entre les collèges et avec les partenaires industriels ou communautaires est fortement encouragée. Toutefois, si vous ne pouvez pas remplir la plage horaire de 60 minutes, CICan se réserve le droit de regrouper votre proposition avec celle proposée par un autre conférencier. Vous serez dans ce cas informé suffisamment à l’avance et mis en contact avec l’autre membre.
Tous les présentateurs disposeront d’un système de projection de diapositives et d’une connexion AV standard. Les diapositives doivent être préparées au format PowerPoint et conservées sur une clé USB.
Les présentations peuvent être faites en anglais ou en français, et une interprétation simultanée est proposée dans un certain nombre de salles de session.
Informations importantes
Conformément à l’engagement de CICan en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, les panels doivent inclure des conférencières et des conférenciers issus d’horizons divers et aux expériences variées. En outre, afin de garantir un accès équitable et inclusif, et de reconnaître les répercussions sur l’empreinte carbone des déplacements, CICan peut accepter un nombre limité de panélistes ou de présentateurs sur un mode virtuel. Afin de maintenir une atmosphère conviviale en personne, CICan n’autorisera pas les panels ou les ateliers entièrement virtuels.
Informations sur les soumissions et critères d’évaluation
Les soumissions doivent :
- inclure le titre de la présentation
- inclure un bref résumé (750-1000 caractères)
- inclure le(s) nom(s) des présentateurs, leur(s) titre(s) et leur(s) établissement(s)/organisation(s)
Les soumissions seront évaluées en fonction des critères suivants :
La présentation reflète-t-elle les éléments suivants?
- Susciter concrètement l’inspiration pour tout un chacun, indépendamment de la taille ou du budget de l’établissement, par le biais de la communication et de la sensibilisation.
- Instiller un changement de comportement à la portée de tous par le biais de projets collaboratifs et de la recherche.
- Offrir aux délégués les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre sur le campus et dans le cadre des programmes d’études.
- Explorer les possibilités de renforcer la résilience climatique en intégrant les connaissances autochtones sur la tutelle et la gestion de l’environnement, aux niveaux national et international.
- Échanger les points de vue sur les conditions nécessaires pour libérer le potentiel des collèges et des instituts afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique dans le monde, et sur la manière dont la créativité, la flexibilité et l’innovation sont à l’origine de nos avancées.
- Affirmer le rôle des collèges et instituts ruraux, éloignés et nordiques dans les politiques climatiques nationales et leur rôle essentiel dans la formation de la main-d’oeuvre nécessaire pour atteindre la carboneutralité.
Date limite de soumission
Les soumissions seront recevables au plus tard le 14 février 2024. Les notifications d’acceptation seront envoyées deux semaines après la date limite de soumission.
Pour toute question concernant cet appel à manifestation d’intérêt, veuillez contacter : Kathryn Moore, agente principale de programme, CICan