02 octobre 2023

Accueillir la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour réfléchir, apprendre, agir

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation célébrée le 30 septembre revêt une profonde signification. Elle représente notre devoir, en tant que nation, à réparer les injustices historiques imposées aux peuples autochtones, notamment les atrocités du système de pensionnats. Collèges et instituts Canada (CICan) s’efforce de promouvoir la réflexion, l’apprentissage et l’action tout au long de l’année, mais cette journée offre une occasion unique de réitérer notre devoir de réconciliation et de mieux comprendre le vécu des Autochtones au Canada. 

Le rôle des collèges et instituts 

La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) indique l’éducation comme l’un des cinq domaines clés à réformer dans le processus de réconciliation. Cette affirmation souligne le rôle central des collèges et instituts du Canada dans ce processus. Nous sommes immensément fiers de ce rôle, d’autant plus que nous sommes les principaux fournisseurs d’éducation postsecondaire des apprenants autochtones. En effet, plus de 86 % de la population autochtone réside dans un rayon de 50 km de l’un de nos campus.  

Selon les données du Recensement de la population de Statistique Canada de 2021, nos établissements font des progrès remarquables. Sur les 37 % d’Autochtones du Canada qui détiennent un diplôme d’études postsecondaires, une proportion impressionnante de 75 % l’ont obtenu d’un collège ou d’un institut. Cette avancée est encourageante, mais les inégalités persistent entre la population autochtone et non-autochtone. Moins de la moitié des membres de ces communautés ont un diplôme postsecondaire : un effort continu dans ce sens est donc vital.         

Nous sommes fiers de voir que nos collèges et instituts s’engagent sérieusement dans la réconciliation. Nous collaborons étroitement avec les communautés autochtones à travers le pays pour éliminer les obstacles et favoriser une culture de respect et d’inclusion dans nos établissements. Voici quelques exemples de gestes posés : 

Réfléchir et apprendre 

Pour acquérir de plus profondes connaissances sur l’histoire autochtone au Canada, consultez nos ressources : 

Agir

Vous voulez vous impliquer? Passez à l’action en rejoignant les 72 institutions qui ont signé le Protocole d’éducation autochtone du CICan. Il réaffirme l’importance d’établir une approche et des structures favorables à l’apprentissage des étudiants autochtones et d’appuyer l’autodétermination et le développement socioéconomique de ces communautés.   

Ne manquez pas le Colloque national sur l’éducation autochtone 2023  au plaisir de vous y voir!