29 mai 2025

Une main-d’œuvre compétitive à l’échelle mondiale, c’est au pays que ça commence

Le Canada doit impérativement diversifier ses relations commerciales, progresser sur les marchés émergents et tisser de nouveaux liens mondiaux. Le succès à long terme et la résilience de notre pays dépendent plus que jamais de notre population.

Celles et ceux qui bâtissent, cultivent, fabriquent, soignent et assurent les premières interventions ont besoin d’une ouverture sur le monde qui leur permette de s’adapter à des environnements inconnus, de communiquer au-delà des cultures, de faire preuve de réactivité et d’apporter des idées et perspectives novatrices à des employeurs confrontés à des défis locaux et mondiaux. Ce sont ces mêmes compétences que des milliers d’étudiantes et étudiants canadiens ont acquises grâce au programme Expérience compétences mondiales (ECM).

Un modèle transformateur

Le programme « Expérience compétences mondiales », qui s’est achevé en mars dernier, était un programme conjoint de Collèges et instituts Canada et d’Universités Canada. Financé par le gouvernement du Canada, il avait pour but de rendre les expériences d’apprentissage internationales plus accessibles aux étudiantes et étudiants canadiens de niveau postsecondaire.

  • Au cours des cinq dernières années, près de 15 000 étudiant(e)s canadiens ont vécu, travaillé et étudié dans plus de 100 pays grâce à ECM. Ces expériences leur ont permis d’élargir leurs perspectives, entamé des carrières prometteuses, acquis une meilleure compréhension du monde et de la place qu’ils y occupent. Les participant(e)s ont également tissé des liens internationaux qui placent le Canada en position de tête.
  • Surtout, les trois quarts des participant(e)s s’identifiaient comme autochtones, en situation de handicap ou issus de milieux défavorisés. Des jeunes qui, historiquement, sont confrontés aux obstacles les plus importants en matière d’expériences internationales. 
  • Dans tous les cas, les étudiant(e)s sont rentrés chez eux plus instruits sur le plan culturel, plus résilients, plus adaptables et prêts à réussir avec les compétences pertinentes que les employeurs recherchent et dont l’économie canadienne a besoin.

Une main-d’œuvre qualifiée, agile et mobile

Pour les travailleur(euse)s canadiens, l’expérience internationale est synonyme de capacité à intégrer le marché du travail, de compétences recherchées et de nouvelles perspectives qui confèrent à celles et ceux qui bâtissent, fabriquent et agissent un avantage concurrentiel. Pour le pays, cela signifie des réseaux mondiaux plus résistants et des entreprises canadiennes plus productives et plus compétitives. Ce dont nous avons besoin pour réaliser ce qui compte le plus.

Notre nouveau gouvernement expose ses ambitions de bâtir une économie nationale unifiée et une main-d’œuvre qualifiée, de renforcer le commerce en s’orientant vers de nouveaux partenaires, de sécuriser le pays et de protéger nos valeurs. Dès lors, des programmes de développement des compétences tels qu’ECM laissent un héritage dont l’impact sur la prochaine génération du Canada ne peut être ignoré.