Conversation animée, sans mots ni paroles

Le marché mondial pose aux entreprises canadiennes de nombreux défis. Comment, par exemple, réduire la science moléculaire à une explication simplifiée que peut appréhender le profane – sans employer de mots ? L’équipe de ventes et marketing de CSL Silicones inc., fabricant d’enduits, de lubrifiants, de composés et d’adhésifs siliconés basé à Guelph, se servait auparavant de présentations à images bidimensionnelles pour démontrer le fonctionnement de ses enduits – une pratique courante.

Mais la société devait trouver un moyen de s’adresser à un public international – peu importe la langue ou l’expertise technique. Voulant expliquer des faits aux apprenants visuels, sans employer la langue, elle a porté ce défi devant l’équipe de recherche du centre d’arts et de design de George Brown College.
Une équipe d’étudiants du programme de conception de jeux a été assemblée afin d’élaborer une animation capable de vulgariser la science complexe derrière les produits de CSL pour que quiconque – profane ou expert – puisse la saisir.

La première animation s’est centrée sur l’enduit phare, Si-COAT® 570™ High Voltage Insulator Coating, un isolant thermique protégeant les isolateurs des dommages causés par les intempéries, l’humidité et les polluants. Les étudiants ont travaillé en deux groupes. L’un a conçu les graphiques, l’autre a créé l’animation, analysant la science exacte derrière le produit et la reformulant graphiquement de manière simplifiée.

Trois étudiants en conception de jeux – Xuan Zhang, Megan Mattes et Thuc Phuong Lu – ainsi qu’un étudiant à la maîtrise de George Brown, l’artiste 3D Emanuel Melo, ont travaillé sur l’animation. Ils étaient supervisés par le chercheur principal Billy Matjiunis (enseignant en conception de jeux) et Alexis Rodziewicz, gestionnaire du projet.

L’équipe de CSL Silicones envisage réaliser d’autres animations pour ses multiples produits et projets de marché. Il croit que cette démarche innovatrice pourrait changer la manière de promouvoir et vendre leurs produits.

« En à peu près deux minutes et demie, un récit fluide décrit la proposition de valeur et permet de visualiser la science, son application et ses avantages. Il faut à notre équipe trois heures et demie pour accomplir la même chose auprès de plusieurs personnes rassemblées dans une salle », assure Rae Townsend, vice-président des initiatives commerciales stratégiques de CSL. « Cette animation nous a permis, du jour au lendemain, de passer d’un public mondial parlant l’anglais de 350 millions de personnes à un public de 6 milliards de personnes. »

Partenaires : CSL Silicones
Financement : CRSNG, Programme d'innovation dans les collèges et la communauté

À propos de George Brown College

George Brown strives to build a seamless bridge between learners and employment by developing dynamic programs that are informed by industry and workplace-ready graduates who... Lire plus