Simulations virtuelles GRATUITES pour la formation en soins de santé!
Propulsez votre programme d’études grâce à plus de 200 simulations virtuelles créées par et pour les formateurs et formatrices.
Ce complément interactif plonge les étudiant·es dans des situations réalistes destinées à développer leur capacité décisionnelle en contexte sûr, leur permettant d’acquérir des compétences cliniques et l’assurance requise dans leur profession.
- Gratuit et adaptable, offert en ressource éducative libre.
- Facile à trouver et à intégrer à vos cours.
- Porteur de contenu reflétant les principes d’équité, diversité, inclusion.


Ces simulations, regroupées en cinq domaines (soins infirmiers, technologies de laboratoire médical, soins préhospitaliers d’urgence, échographie et techniques d’inhalothérapie), peuvent également être utilisées dans d’autres parcours en soins de santé. Elles tirent profit d’une technologie de pointe sur des plateformes comme Affinity Learning, Body Interact, OpenLabyrinth, PCS Spark, Stitch Media et Vidéo 360 du cégep d’Alma.
Créées par des formatrices et formateurs canadiens, ces simulations virtuelles répondent à des objectifs pédagogiques précis et renforcent les compétences cliniques dans un cadre sûr.
- Détails techniques : Les simulations s’utilisent pour la plupart sur un ordinateur et un écran bidimensionnel régulier. Certaines nécessitent toutefois un casque de réalité virtuelle.
- Fonctionnement : Les étudiant·es, individuellement ou en groupe, examinent des situations cliniques et doivent réagir. Des commentaires leur sont fournis sur leurs décisions.
- Filtrage : Des filtres par profession, par sujet et par objectifs d’apprentissage facilitent l’intégration des simulations aux programmes d’études.
- Qualité assurée : Chaque simulation a été examinée par les pairs et testée en tant que projet pilote.
- Collaboration et financement : Créée pour le programme Virtu-AIT de CICan et financée par le gouvernement canadien, cette collection résulte d’une collaboration entre Simulation Canada et des établissements d’enseignement postsecondaire de partout au pays visant à améliorer la formation en soins de santé.
Les étudiant·es explorent des scénarios conçus pour consolider l’expertise clinique, favoriser la communication et se préparer aux situations réelles. Les simulations leur permettent d’évaluer des patient·es virtuel·les et d’intervenir en équipe pour stimuler la prise de décision et la collaboration.
Exemples:
- Évaluation postopératoire d’un patient – Examinez l’état du patient après une chirurgie, détectez les complications potentielles et priorisez les soins appropriés.
- Saignement gastro-intestinal supérieur – Évaluer, prioriser et communiquer efficacement pour assurer une prise en charge adaptée à la condition du patient.
- Évaluation neurologique (Cas 781 de Body Interact) – Effectuez une évaluation neurologique ciblée, interprétez les résultats et communiquez efficacement vos observations.
- Évaluation des signes vitaux et identification des valeurs anormales – Identifiez les valeurs anormales, analysez les indices influençant les signes vitaux et interprétez leurs causes possibles.
Les étudiant·es profitent de scénarios présentant des techniques et protocoles de laboratoire ainsi que des astuces de dépannage. Ces simulations consolident les compétences dans un cadre pratique et sûr et affinent la capacité décisionnelle.
Exemples:
- Jeu de simulation virtuelle concernant les hémocultures – Obtenez, évaluez et analysez des échantillons sanguins pour isoler et identifier les pathogènes.
- Un jeu de simulation à propos des micro-organismes pathogène selon les sites corporels – Déterminez les pathogènes bactériens en fonction du site d’infection et sélectionnez les tests diagnostiques appropriés.
- Les microorganism pathogène selon les sites corporels – Identifiez les pathogènes courants d’importance clinique en lien avec l’état du patient et les résultats des tests.
Les étudiant·es doivent réagir à des situations stressantes grâce à des simulations axées sur la pensée critique, la gestion des lieux et les interventions d’urgence dans des scénarios dynamiques et imprévisibles.
Examples:
- Gestion d’une scène paramédicale – Coordonnez efficacement l’intervention d’urgence en appliquant des stratégies de communication, de prise de décision et de travail en équipe.
- Accident de chasse – Communiquez avec empathie et prenez en charge une urgence traumatique, y compris l’annonce d’un décès à la famille.
- Arrêt cardiaque d’un nourrisson – Évaluez rapidement la situation, établissez un diagnostic sur le terrain et informez la famille avec compassion.
- Priorité des soins parmi plusieurs patients – Affinez vos compétences en triage et en communication pour optimiser la prise en charge des patients.
Les étudiant·es développent une expertise technique liée aux soins axés sur la personne grâce à des simulations en imagerie diagnostique favorisant l’adaptabilité clinique, la communication efficace et l’inclusion.
Exemple:
- Soins tenant compte des traumatismes en échographie – Examinez l’influence des préjugés inconscients en soins de santé et appliquez des stratégies d’écoute active pour soutenir la sécurité du/de la patient·e.
D’autres simulations seront bientôt ajoutées à la collection!
Offrez aux étudiant·es une expérience pratique dans la gestion des crises respiratoires et des interventions grâce à des simulations immersives. Ces scénarios mettent l’accent sur la prise de décision critique, la gestion des voies respiratoires et les soins centrés sur le patient.
Exemples:
- Accueil et prise en charge d’un patient intubé – Accueillez et prenez en charge un patient en status asthmaticus aux soins intensifs en ajustant les paramètres ventilatoires selon l’état pulmonaire et les gaz artériels.
- Accueil et prise en charge d’un prématuré – Évaluez et prenez en charge un nouveau-né prématuré en détresse respiratoire nécessitant intubation, administration de surfactant et ajustement de la ventilation mécanique.
D’autres simulations seront bientôt ajoutées à la collection!
Ces simulations m’ont été d’autant plus utiles qu’elles sont interactives. Je me souviendrai plus facilement des pratiques appropriées, car j’aurai eu l’occasion de les exercer plutôt que de simplement regarder une vidéo. C’est l’avantage des simulations.
La plateforme de simulation stimule la pensée critique au moyen de scénarios fictifs où on n’a pas peur de commettre des erreurs. Ça nous donne une bonne idée du milieu réel en nous obligeant à réagir à des difficultés inattendues.
Les simulations m’ont donné la chance d’apprendre à travers des scénarios tirés de la vie réelle. J’ai beaucoup plus confiance maintenant dans mes capacités à confronter diverses situations dans le milieu de la santé.
Créée dans le cadre du programme Virtu-AIT de CICan grâce à des fonds du gouvernement du Canada, cette collection résulte d’une collaboration entre Simulation Canada et des établissements d’enseignement postsecondaire visant à améliorer la formation en soins de santé.
En partenariat avec
