Ottawa, le 4 mai 2026 – Collèges et instituts Canada (CICan), en partenariat avec la Lawson Foundation et le Waltons Trust, lançait récemment une initiative pancanadienne pour favoriser l’éducation de la petite enfance en plein air et sur le territoire.
Cette initiative financée conjointement par la Lawson Foundation et le Waltons Trust représente un investissement de 5 millions de dollars.
Grâce à leur expertise et à des liens communautaires bien enracinés, notamment avec les communautés autochtones, les collèges et instituts publics canadiens intégreront l’apprentissage en plein air et sur le territoire inspiré des approches autochtones à leurs programmes en petite enfance. Les cohortes du domaine seront en mesure de créer une expérience holistique, inclusive et sensible au milieu qui consolidera les liens entre enfants, familles et communauté, améliorant ainsi la résilience et la santé communautaire au Canada.
Un total de 29 collèges, instituts, cégeps, établissements polytechniques et instituts autochtones s’impliqueront par l’entremise de communautés de pratique, de projets subventionnés et d’un soutien auprès du corps enseignant et de la direction. La collaboration interrégionale sera également mise de l’avant, et des ressources éducatives libres bilingues seront élaborées pour élargir l’initiative à l’ensemble du pays.
La situation de la petite enfance canadienne diffère de celles des générations précédentes : elle passe entre autres moins de temps au grand air, ce qui influe sur sa santé, son développement et sa capacité d’apprentissage à long terme. L’initiative favorisera des approches pédagogiques novatrices et adaptées à la réalité actuelle pour répondre aux besoins uniques de notre époque.
Fondée sur Un cadre innovant intégrant l’apprentissage en plein air et sur le territoire aux programmes en petite enfance, l’initiative appuiera une transition coordonnée par le secteur à la grandeur du Canada.
Elle répond de plus au besoin d’intégrer les perspectives autochtones aux programmes en petite enfance, et reflète un engagement respectueux envers les gardiennes et gardiens du savoir pour promouvoir des approches ancrées dans l’apprentissage par le territoire en soutenant la réconciliation de façon concrète et significative.
Citations :
« La Lawson Foundation s’est engagée à enrichir l’apprentissage des éducatrices et éducateurs de la petite enfance en les outillant pour exploiter les expériences éducatives en plein air et le jeu sur le territoire. L’initiative accompagne le corps enseignant et les cadres à travers les complexités liées au changement organisationnel pour assurer un développement sain des jeunes enfants et rehausser la qualité des programmes d’apprentissage et de garde. »
Cathy Taylor, présidente-directrice générale, Lawson Foundation
« C’est dans les collèges et instituts que la prochaine génération d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance apprend le métier; c’est donc l’endroit naturel où amorcer un changement à long terme. Cette initiative aidera les établissements à placer l’enseignement en plein air au cœur des programmes, et à en faire la norme plutôt que l’exception. Nous sommes fiers d’investir dans cette transition, dans la relève et dans les enfants qui en bénéficieront. »
Christy Moorhead, directrice administrative, Waltons Trust
« Les collèges et instituts canadiens sont des chefs de file en apprentissage appliqué et en engagement communautaire. L’initiative tire profit de cette force en aidant les établissements à intégrer les pédagogies de l’apprentissage en plein air et sur le territoire, ce qui habilitera les éducatrices et éducateurs à favoriser le bien-être, le développement et l’attachement à la terre chez les jeunes enfants tout en contribuant à bâtir les communautés fortes et inclusives qui façonneront l’avenir du Canada. »
Pari Johnston, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada
À propos de Collèges et instituts Canada
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole national du réseau dynamique des collèges, instituts, cégeps, établissements polytechniques et instituts autochtones publics. En rassemblant, en mobilisant et en faisant rayonner le secteur, nous amplifions la valeur et l’influence de nos membres afin de faire progresser les priorités qui comptent le plus pour les Canadiennes et Canadiens.
À propos de la Lawson Foundation
La Lawson Foundation est une fondation familiale canadienne qui investit dans des idées, des personnes et des organisations qui contribuent au développement sain des enfants et des jeunes au Canada.
À propos du Waltons Trust
Le Waltons Trust est une fondation à durée limitée qui octroie des subventions aux initiatives axées sur le développement de l’enfant, l’environnement et les personnes âgées.
-30-
Relations avec les médias
Collèges et instituts Canada
Matthew Smith
Directeur des communications
Msmith@cican.org
Lawson Foundation
Tristan Oliff
Directeur des communications
toliff@lawson.ca
Waltons Trust
Ness Kenalty
Directrice des programmes
ness@thewaltonstrust.org
