Faire progresser les partenariats en matière de développement des compétences, d’innovation et d’éducation, en phase avec les priorités communes du Canada avec le Mexique et la Colombie
Dates proposées : Du lundi 8 février au vendredi 19 février 2027
Destinations : Mexique et Colombie
Format : Mission d’engagement international comprenant des rencontres d’affaires ciblées, des séances d’information technique, des visites d’établissements et des activités de développement de partenariats axées sur des secteurs prioritaires.
Pourquoi le Mexique et la Colombie?
Le Mexique et la Colombie présentent un fort potentiel pour la diversification du recrutement international, le développement de partenariats institutionnels, l’éducation transnationale et la formation appliquée de la main-d’œuvre. Cette mission répond à l’intérêt marqué des membres de CICan pour l’Amérique latine et cible les priorités les plus fréquemment exprimées dans le cadre de l’analyse des déclarations d’intérêt recueillies auprès des membres.
Au Mexique, la mission mettra l’accent sur le développement de partenariats à l’échelle nationale, l’innovation, la fabrication de pointe, les énergies propres et la transformation numérique. En Colombie, elle privilégiera la diversification du recrutement international, la création de parcours de formation entre établissements, les partenariats institutionnels et les collaborations régionales en matière de développement de la main-d’œuvre, notamment dans les secteurs des infrastructures, de la transition énergétique et de la recherche appliquée.
Aperçu
Collèges et instituts Canada invite ses établissements membres à participer à une mission ciblée d’engagement à l’international au Mexique et en Colombie, organisée avec l’appui du Service des délégués commerciaux du Canada. Cette mission vise à favoriser la diversification du recrutement international, le développement de partenariats en éducation transnationale, la formation sur mesure, la recherche appliquée et le développement de la main-d’œuvre dans deux marchés prioritaires d’Amérique latine.
Le volet mexicain de la mission s’inscrit dans les priorités du Plan d’action Canada–Mexique 2025-2028, offrant aux collèges et instituts des occasions concrètes de contribuer au développement des compétences, à l’innovation, à la recherche appliquée et à une croissance économique inclusive.
Au-delà des échanges exploratoires, cette mission vise à favoriser la concrétisation de partenariats et d’occasions d’affaires. Elle permettra aux membres d’entrer en contact avec des partenaires potentiels présélectionnés, d’approfondir leur connaissance des marchés et de cerner des possibilités de collaboration susceptibles de générer des revenus et des retombées concrètes en recherche appliquée.
À qui s’adresse la mission?
Cette mission s’adresse particulièrement aux établissements membres de CICan qui souhaitent développer leurs activités et leurs partenariats en Amérique latine dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Diversification du recrutement international en Amérique latine;
- Éducation transnationale, programmes conjoints, ententes de reconnaissance des acquis et des crédits, et accords de collaboration relatifs aux programmes d’études;
- Formation en entreprise, microcertifications, perfectionnement et requalification de la main-d’œuvre;
- Partenariats en recherche appliquée et en innovation;
- Développement de collaborations dans des secteurs stratégiques, notamment les compétences numériques, la cybersécurité, la fabrication de pointe, les énergies propres, l’agroalimentaire, la santé, les mines, la logistique et la formation technique spécialisée.
Domaines de partenariat prioritaires
- Partenariats en matière de recrutement international et de parcours de formation entre établissements
- Éducation transnationale et partenariats pour la prestation de programmes d’études
- Formation en entreprise et microcertifications
- Recherche appliquée et innovation industrielle
- Développement des compétences numériques et formation technique spécialisée
Itinéraire proposé
| Ville | Thème proposé | Thème proposé |
| Mexique | Mexico et Guadalajara | Séances d’information de l’ambassade du Canada et du Service des délégués commerciaux, rencontres d’affaires ciblées avec des agences de recrutement et des partenaires commerciaux, échanges avec des établissements d’enseignement et visites d’organisations de l’écosystème de l’innovation. Exploration des possibilités de collaboration dans les domaines de la fabrication de pointe, de la transformation numérique, des infrastructures portuaires et de la logistique, de la transition énergétique et de la recherche appliquée. |
| Colombie | Bogotá et Medellín | Séances d’information du Service des délégués commerciaux, discussions avec des établissements d’enseignement supérieur privés sur les parcours de formation, rencontres d’affaires ciblées et visites d’établissements. Exploration des possibilités de partenariat en développement de la main-d’œuvre, en éducation transnationale, en formation appliquée, ainsi que dans les domaines des infrastructures, de la transition énergétique et de la recherche appliquée. |
Points saillants du programme
- Séances d’information sur les marchés animées par le Service des délégués commerciaux du Canada et d’autres partenaires gouvernementaux canadiens.
- Rencontres d’affaires ciblées avec des partenaires présélectionnés dans les domaines du recrutement international, de l’éducation et du développement des affaires.
- Visites d’établissements d’enseignement et d’entreprises en fonction des intérêts des membres et des secteurs prioritaires.
- Discussions ciblées sur l’éducation transnationale, les accords d’utilisation de programmes d’études, les parcours de formation entre établissements et la formation sur mesure.
- Possibilités de collaboration pour répondre aux besoins des employeurs en matière de développement de la main-d’œuvre et de recherche appliquée.
- Échanges sur l’innovation, l’intelligence artificielle responsable, la transformation numérique, la transition énergétique, l’agroalimentaire, les infrastructures portuaires et la logistique, ainsi que la croissance durable.
- Séances de bilan de la délégation et planification des suivis afin de favoriser des retombées concrètes et mesurables après la mission.
Résultats attendus
- Une meilleure connaissance des marchés mexicain et colombien, notamment des possibilités en matière d’éducation, de développement des compétences, de recrutement international et de partenariats.
- Des contacts ciblés avec des partenaires potentiels présélectionnés, notamment des établissements d’enseignement, des entreprises, des agences de recrutement, des organismes gouvernementaux et des associations sectorielles.
- Des occasions de collaboration prometteuses en éducation transnationale, en création de parcours de formation entre établissements, en recrutement international, en formation sur mesure et en recherche appliquée.
- Une meilleure compréhension de l’adéquation entre les capacités et l’offre de services de chaque établissement et les besoins des marchés locaux.
- Des occasions d’affaires potentielles, notamment pour la mise en œuvre de projets pilotes rémunérés, le développement de microcertifications, la conclusion d’accords d’utilisation de programmes d’études, la formation de formateurs et la prestation de solutions de formation adaptées aux besoins des employeurs.
- Un plan de suivi après la mission précisant les occasions d’affaires prioritaires, les responsables désignés, les échéanciers et les prochaines étapes.
Inscription
Les modalités d’inscription, les frais de participation définitifs et les instructions de paiement seront confirmés une fois les coûts du programme, les dispositions logistiques et les contributions des partenaires établis.
Les personnes participantes devront assumer les frais de transport international, d’hébergement, de déplacement sur place, de repas non inclus dans le programme ainsi que toute autre dépense personnelle liée au voyage.
Renseignements supplémentaires
Personne-ressource : Kiley Fithen, agente principale de projet, Marketing et recrutement international
Partenaire : Service des délégués commerciaux du Canada au Mexique et en Colombie
