04 mai 2020

Comment soutenir et aider les étudiants à garder le contact pendant la pandémie de COVID-19

La semaine dernière, le gouvernement du Canada a annoncé un programme historique d’aide aux étudiants pour aider à réduire le fardeau financier porté par ceux et celles qui ne pourront pas se trouver un emploi d’été à cause des restrictions imposées aux entreprises en raison de la crise de COVID-19. Il s’agit d’un des enjeux prioritaires que nous avions soulevés auprès du gouvernement fédéral, et nous sommes ravis de voir qu’il pose des gestes concrets pour aider les étudiants et les étudiantes. Grâce à ce programme d’aide financière, les étudiants et les étudiantes auront accès aux ressources nécessaires pour poursuivre leurs études.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous vous gardons au fait des initiatives mises en œuvre par des collèges et des instituts pour aider les professionnels de la santé en faisant appel aux centres de recherche appliquée et aux imprimantes 3D afin de trouver des solutions novatrices pour satisfaire à la demande en équipements médicaux. Nous partageons aussi comment ils répondent aux mesures d’éloignement physique en faisant la transition vers l’enseignement et l’apprentissage en ligne. Les collèges et les instituts étant toujours axés sur leurs étudiants et étudiantes, ils ont agi rapidement pour continuer à offrir leurs programmes de soutien aux étudiants, dont le tutorat, l’aide financière, et les services de bien-être et de santé mentale, malgré les perturbations et la fermeture des campus.

Nos membres offrent aux étudiants et aux étudiantes une foule de services de soutien pendant cette période. Ils offrent notamment des ressources pour gérer le stress et l’anxiété, des services adaptés aux besoins des étudiants autochtones, de l’aide pour obtenir les équipements nécessaires pour terminer ses études en ligne et mettent en œuvre des stratégies novatrices pour garder le contact avec leur communauté tout en respectant l’éloignement physique.

La santé mentale demeure une question vitale à la fois pour les étudiants et étudiantes que pour l’ensemble de la population canadienne. Hier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un investissement de 240,5 millions de dollars pour l’élaboration, l’élargissement et le lancement d’outils virtuels en matière de soins et de santé mentale pour appuyer les Canadiens et les Canadiennes. Cela comprend le nouveau portail en ligne, Espace mieux-être Canada. N’oubliez pas non plus de profiter des ressources offertes par la Commission de la santé mentale du Canada.