COVID-19

Main Content

17 février 2022

Mettre à jour : Modification aux mesures frontalières

Le 15 février 2022, le gouvernement du Canada a annoncé une série de modifications aux mesures frontalières ce qui signale le début des allègements des restrictions en matière de voyage, effective à partir du 28 février 2022 à 00 h 01 (HNE) :

  • Le programme de surveillance du dépistage obligatoire sera assoupli pour tous les voyageurs vaccinés. Cela signifie que les voyageurs arrivant au Canada en provenance de n’importe quel pays et considérés comme entièrement vaccinés seront choisis au hasard pour le dépistage à leur arrivée. De plus, les voyageurs ne seront désormais plus tenus de rester en quarantaine en attendant le résultat de leur test.
    • Les enfants de moins de 12 ans qui voyagent avec des adultes considérés comme entièrement vaccinés seront toujours exemptés de la mise en quarantaine, sans condition. Par exemple, ils n’auront plus à attendre 14 jours avant de pouvoir fréquenter l’école, la garderie ou un camp.
    • Les voyageurs non vaccinés devront toujours se soumettre à un test à leur arrivée et au jour 8 de leur séjour ainsi qu’à une quarantaine de 14 jours. Les ressortissants étrangers non vaccinés n’auront pas la permission d’entrer au Canada à moins de répondre à l’une des quelques exemptions.
  • Les voyageurs auront la possibilité d’utiliser le résultat d’un test de détection rapide des antigènes de la COVID-19 (effectué le jour avant leur vol ou leur arrivée à la frontière terrestre ou par voie maritime) ou le résultat d’un test de dépistage moléculaire (effectué au maximum 72 heures avant leur vol ou leur arrivée à la frontière terrestre ou par voie maritime) pour répondre aux exigences préalables à l’entrée. Il ne suffit pas d’effectuer un test de détection rapide des antigènes au domicile pour répondre aux exigences à l’arrivée; il doit être autorisé dans le pays dans lequel on se l’est procuré, et il doit être administré par un laboratoire, ou un organisme de la santé, ou par des services en télésanté.
  • Le gouvernement du Canada fera également passer ses conseils de santé aux voyageurs du niveau 3 au niveau 2. Cela signifie que le gouvernement ne recommandera plus aux Canadiens d’éviter les voyages à des fins non essentielles.
    • Les voyageurs doivent comprendre les risques qui sont toujours associés aux voyages internationaux en raison de l’incidence élevée d’Omicron et prendre les précautions nécessaires.
    • Le 28 février 2022 à 16 h (HNE), l’avis aux navigateurs aériens (NOTAM) de Transports Canada limitant où les vols internationaux transportant des passagers pouvant arriver au Canada prendra fin. Cela signifie que les vols internationaux transportant des passagers auront l’autorisation d’atterrir dans tous les autres aéroports canadiens qui sont désignés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour recevoir des vols de passagers internationaux.

Le communique de presse se trouve ici .

COVID-19

Main Content

February 17, 2022

Update : Adjustments to border measures

On February 15, 2022, the Government of Canada announced a series of adjustments to current border measures, representing the beginning of a phased easing of travel restrictions. These will be effective February 28, 2022, at 12:01 a.m. EST, and include:

  • Easing the on-arrival testing for fully-vaccinated travellers. This means that travellers arriving to Canada from any country, who qualify as fully vaccinated, will be randomly selected for arrival testing. Travellers selected will also no longer be required to quarantine while awaiting their test result.
    • Children under 12 years old, travelling with fully vaccinated adults, will continue to be exempt from quarantine, without any prescribed conditions limiting their activities. This means, for example, they no longer need to wait 14 days before attending school, camp or daycare.
    • Unvaccinated travellers will continue to be required to test on arrival, on Day 8 and quarantine for 14 days. Unvaccinated foreign nationals will not be permitted to enter Canada unless they meet one of the few exemptions.
  • Travellers will now have the option of using a COVID-19 rapid antigen test result (taken the day prior to their scheduled flight or arrival at the land border or marine port of entry) or a molecular test result (taken no more than 72 hours before their scheduled flight or arrival at the land border or marine port of entry) to meet pre-entry requirements. Taking a rapid antigen test at home is not sufficient to meet the pre-entry requirement – it must be authorized by the country in which it was purchased and must be administered by a laboratory, healthcare entity or telehealth service.
  • The Government of Canada will adjust its Travel Health Notice from a Level 3 to a Level 2. This means that the Government will no longer recommend that Canadians avoid travel for non-essential purposes.
    • Travellers should understand the risks that are still associated with international travel given the high incidence of Omicron, and take necessary precautions.
    • On February 28, 2022 at 16:00 EST, Transport Canada’s Notice to Airmen (NOTAM) that restricts where international passenger flights can arrive in Canada will expire. This means that international flights carrying passengers will be permitted to land at all remaining Canadian airports that are designated by the Canada Border Services Agency to receive international passenger flights.

The news release can be found here.