ImpAct Updates

Main Content

Nouvelles d'ImpAct

1. Pleins feux sur les ODD

Cadre de travail de Humber sur les résultats d’apprentissage

Humber College, Ontario

Pour soutenir la mission stratégique du Humber College, sa communauté vise à représenter son identité polytechnique unique par le développement de citoyens du monde qui possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour diriger et innover. Le cadre de travail de Humber sur les résultats d’apprentissage (HRA) fait partie du plan stratégique 2018-2023 du Humber College. Le cadre de travail de HRA articule la vision collective du Humber College et son engagement envers l’apprentissage de ses étudiants. Il décrit les attributs – connaissances, aptitudes, compétences et valeurs – que tous les étudiants posséderont à la fin de leurs études. Le cadre de travail de HRA comprend trois mentalités clés qui sont cruciales pour le bien-être et la prospérité des individus et des communautés: l’équité, la diversité et l’inclusion; la durabilité; et la pensée systémique.  Les ODD constituent le fondement des compétences pour la mentalité de durabilité. Le cadre de travail de HRA est conçu pour aider les étudiants à articuler les compétences et les mentalités qu’ils acquièrent grâce au modèle polytechnique pour réussir dans l’avenir professionnel en rapide évolution.

Base de données des activités des ODD de Dawson

Dawson College, Québec

Base de données des activités des ODD de Dawson comprend tous les cours, activités, clubs et événements proposés au Dawson College. La base de données montre comment chaque cours, activité et club est lié à l’un des 17 ODD. La base de données sera mise à jour chaque semestre pour inclure les nouveaux cours ou initiatives qui sont liés aux ODD. Les étudiants et les membres du personnel du Dawson College peuvent consulter la base de données. La base de données sert de guide pour comprendre la présence des ODD au sein de notre institution. À l’automne 2020, les événements et les cours qui ont un lien avec les ODD seront identifiés par une ou plusieurs icônes ODD.

2. Stages ImpAct

Augmentez votre capacité à faire progresser votre initiative alignée sur les ODD!

Embauchez un stagiaire pour une période allant jusqu’à 6 mois dans un poste qui contribuera à faire progresser au moins 3 objectifs de développement durable des Nations Unies. CICan financera jusqu’à 100 % du salaire du stagiaire ou des frais de participation, pour un maximum de 10,000 $!

Ne manquez pas l’opportunité d’ajouter un nouveau stagiaire dans votre équipe! Les subventions sont accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Soumettez une demande dès aujourd’hui!

3. Nouvelles des ODD de CICan

Webinaire: Mettre en œuvre une éducation inclusive et équitable de qualité pour s'assurer que personne ne soit laissé pour compte

Le 22 septembre 2020, de 11h à 12h EDT, le webinaire débutera avec David Schimpky, Directeur du Secrétariat, Commission canadienne pour l’UNESCO. Après son discours, un panel partagera une analyse approfondie de l’ODD 4 ainsi que les meilleures pratiques qui peuvent être mises en œuvre sur votre campus pour construire un avenir où tous les gens ont accès à une éducation de qualité et à des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Les membres du panel comprennent:

  • Judi Varga-Toth, Gestionnaire, Services aux partenariats ImpAct, Collèges et instituts Canada
  • Roch Ducharme, Directeur, Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
  • Pierre-Antoine Descôteaux, Membre fondateur, Réseau jeunesse du Canada et Co-fondateur, Alliance en développement durable de l’Université Laval

Prix d’excellence en développement durable

Pour la première fois, CICan se prépare à célébrer les engagements de ses membres envers les ODD en inaugurant les Prix d’excellence en développement durable pour 2021.

Semaine des objectifs mondiaux

Entre le 18 et le 26 septembre, la semaine des objectifs mondiaux des Nations unies rassemblera les gens pour accélérer les progrès sur les ODD grâce à une semaine d’action, de sensibilisation et de responsabilité. En reconnaissance de la Semaine des objectifs mondiaux, CICan organisera une campagne sur les médias sociaux qui mettra en évidence le travail que nos collèges et instituts font pour faire avancer les ODD sur Facebook et Twitter. De plus, nous publierons le 21 septembre notre numéro spécial de Perspectives, qui mettra en lumière les activités des ODD qui se déroulent au CICan et chez nos membres. Abonnez-vous à Perspectives dès aujourd’hui si vous souhaitez recevoir notre numéro spéciale le 21 septembre.

Ressource d'éducation ouverte: Boîte à outils ODD pour les collèges et instituts canadiens

CICan est heureux de vous annoncer que nous avons développé une ressource éducative ouverte sur les ODD, conçue pour mettre en vedette, inspirer et soutenir nos membres afin qu’ils reconnaissent et intensifient leurs efforts pour faire avancer les ODD de l’ONU.

4. Services des ODD

Présentation ou table ronde virtuelle sur les ODD

Votre établissement souhaite-t-il mieux comprendre les ODD et passer à l’action pour assurer leur progrès? Si oui, Judi Varga-Toth, gestionnaire des Services de partenariat pour ImpAct de CICan, propose d’animer des présentations virtuelles ou des tables rondes. Dans ses séances interactives, elle animera des discussions dynamiques sur les ODD et présentera des exemples éloquents liés au Programme 2030 et aux 17 ODD des Nations Unies, de manière à inspirer vos homologues et leur permettre d’intensifier leurs objectifs sociaux et environnementaux ou de mettre en place un programme d’inclusion. Ça vous intéresse? Écrivez-nous à ImpAct@collegesinstitutes.ca. Nous serons ravis de travailler avec vous pour y arriver.

5. Activités liées aux ODD

Débat sur l'avenir de l'enseignement supérieur

Le 23 septembre 2020, le McLaughlin College Union présente un débat inaugural de 13h30 à 15h00 HNE pour répondre à la question de savoir si les changements de COVID-19 feront passer l’avenir de l’enseignement supérieur du mode traditionnel de prestation en personne sur place à des modes de prestation virtuels à distance et/ou en ligne. Ce débat sera animé par James C. Simeon. Les panélistes comprennent: Charles Hopkins, Norma Sue Fisher-Stitt, David Leyton-Brown et Jennine Rawana. Inscrivez-vous dès aujourd’hui au débat inaugural sur l’avenir de l’enseignement supérieur (le débat sera uniquement en anglais)!

Project In-Kind: édition étudiants

Project In-Kind : édition étudiants est le premier mouvement mondial de don en nature (in-kind) et la première plateforme en ligne soutenant les ODD des Nations Unies. Avec le soutien du gouvernement du Canada, Project In-Kind: édition étudiants, a été lancé pour inspirer et renforcer les activités d’impact des ODD des Nations Unies sur les campus canadiens. Des ressources et des informations sont disponibles sur leur site web et sur le média social @projectinkind.

#EconSustainability (#Ecodurabilité)

The Economist organise la semaine virtuelle de la durabilité du 5 au 9 octobre. Au cours de cette semaine, des discussions seront organisées pour étudier comment les entreprises peuvent aller plus loin et plus vite vers un avenir plus vert.

Vers la neutralité carbone dans l'enseignement supérieur: Des voies rentables et réalisables pour un avenir sans carbone

La semaine du climat a lieu du 21 au 27 septembre. Second Nature, le gouvernement du Québec et Ecosystem Energy Services organisent un webinaire le 24 septembre pour discuter de la planification et de la mise en œuvre à long terme de la décarbonisation des campus, en explorant des voies de progrès réalisables et rentables.

Sommet sur l'impact du développement durable

Dans le cadre du Sommet sur l’impact du développement durable, l’équipe du Forum Économique Mondial a organisé du 21 au 24 septembre une liste de discussions à ne pas manquer.

6. Recherche et rapports sur les ODD

Rapport d'opportunité du projet 3%: 22 idées pour un avenir durable

La Foundation for Environmental Stewardship met en évidence dans le rapport 22 possibilités de créer un avenir plus inclusif, plus juste, plus prospère et plus durable.

COVID-19 Solutions d'intervention rapide pour les villes par les Local Pathways Fellows de 2020

Dans le rapport, la cohorte 2020 des Local Pathways Fellows a partagé et proposé un ensemble de solutions pour répondre aux cibles de l’ODD 11: Villes et communautés durables.

ImpAct Updates

Main Content

Impactful Updates

September 2020

1. SDG Spotlight

Humber Learning Outcomes Framework

Humber College, Ontario

In support of Humber College’s strategic mission, its community aims to represent their unique polytechnic identity through the development of global citizens who embody the knowledge and skills to lead and innovate. The Humber Learning Outcomes (HLO) framework is part of Humber College’s 2018-2023 Strategic Plan. The HLO framework articulates Humber College’s collective vision for and commitment to its students’ learning. They describe the attributes – knowledge, skills, competencies and values – that all students will possess upon graduation. The HLO framework includes three key mindsets that are crucial to the well-being and prosperity of individuals and communities: equity, diversity and inclusion; sustainability; and systems thinking.  The foundation of competencies for the sustainability mindset is the SDGs. The HLO framework is designed to help students articulate the skills and mindsets they acquire through the polytechnic model to succeed in the rapidly changing future of work.

Dawson SDG Activity Database

Dawson College, Quebec

Dawson SDG Activity Database includes every course, activity, club and event offered at Dawson College. The database demonstrates how each course, activity, and club links to any of the 17 SDGs. The database will be updated every semester to include new courses or initiatives that link to the SDGs. Students and staff members at Dawson College can mine the database. The database serves as a guide to understand the presence of the SDGs within our institution. In the Fall of 2020, events and courses that link to the SDGs will be identified with one or more SDG icons.

2. ImpAct Internships

 Increase your capacity to advance your SDG-aligned initiative!

Hire an intern for up to 6 months in a position that will help at least 3 UN Sustainable Development Goals. CICan will contribute up to 100% of the intern’s salary or participation fees, to a maximum of $10,000!

Don’t wait to bring a new intern to your team! Subsidies are awarded on a first-come, first-served basis.

Apply today!

3. SDG News from CICan

Webinar: Implementing inclusive and equitable quality education to ensure no one gets left behind (webinar will be delivered in French)

On September 22nd, 2020, from 11am to 12pm EDT, the webinar will begin with David Schimpky, Director of Secretariat, Canadian Commission for UNESCO. Following his remarks, a panel will share an in-depth analysis of SDG 4 as well as best practices that can be implemented on your campus to build a future where all people have access to quality education and lifelong learning opportunities. Members of the panel include:

  • Roch Ducharme, Director, Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
  • Pierre-Antoine Descôteaux, Founding member, CAN Youth Network and Co-founder, Alliance en développement durable de l’Université Laval
  • Judi Varga-Toth, Manager, ImpAct Partnership Services, Colleges and Institutes Canada

CICan SDG Award of Excellence

For the first time, CICan is preparing to celebrate our members’ commitments to the SDGs by inaugurating the SDG Awards of Excellence for 2021.

Global Goals Week

Between September 18th and 26th, the United Nations’ Global Goals Week will bring people together to accelerate the progress on the SDGs with a week of action, awareness and accountability. In recognition of Global Goals Week, CICan will have a social media campaign that highlights the work that our colleges and institutes are doing to advance the SDGs on Facebook and Twitter so be sure to follow us! In addition, we will be releasing a Special Perspectives on September 21st, which will highlight SDG activities taking place at CICan and by our members. Subscribe to Perspectives today if you would like to receive our Special Perspectives on September 21st.

Open Education Resource: SDG Toolkit for Canadian Colleges and Institutes

CICan is excited to share that we have developed an open education resource on the SDGs that is designed to showcase, inspire and support our members to recognize and scale up their efforts in advancing the UN SDGs.

4. SDG Services

Virtual SDG presentation or roundtable

Is your institution interested in growing your understanding of and taking action to advance the SDGs? If so, Judi Varga-Toth, Manager, ImpAct Partnership Services at CICan, is offering to lead virtual presentations or roundtables. In her interactive sessions, she will facilitate dynamic discussions on the SDGs. She will be able to provide insightful examples related to the United Nations’ 2030 Agenda and 17 SDGs to inspire and enable your peers to scale up their social and environmental objectives or to drive an inclusion agenda. If you are interested, please send us an email at ImpAct@collegesinstitutes.ca and we will be happy to work with you to make that happen.

5. SDG-related Activities

Debate on the Future of Higher Education

On September 23, 2020, the McLaughlin College Union presents an inaugural debate from 1:30pm to 3:00pm to answer whether the changes of COVID-19 will transition the future of higher education from the traditional in-person on site mode of delivery to remote and/or online virtual modes of delivery. This debate will be moderated by James C. Simeon. The panelists include: Charles Hopkins, Norma Sue Fisher-Stitt, David Leyton-Brown, and Jennine Rawana. Register for the Inaugural Debate on the Future of Higher Education today!

Project In-Kind: Student Edition

Project In-Kind is the first global in-kind impact movement and online platform supporting the UN SDGs. With the support of the Government of Canada, “Project In-Kind: Student Edition” was launched to inspire and empower UN SDGs impact activities on Canadian campuses. Resources and information can be found on their website and social media @projectinkind.

#EconSustainability

The Economist is hosting Sustainability Virtual Week from October 5th to 9th. During this week, there will discussions that will explore how companies can move further and faster towards a greener future.

Toward Carbon Neutrality in Higher Education: Cost-Effective, Actionable Pathways to a Net-Zero Future

Climate week takes place from September 21st to 27th. Second Nature, Government of Quebec, and Ecosystem Energy Services organizes a webinar on September 24th to discuss the long-term planning and implementation of campus decarbonization, exploring actionable and cost-effective pathways to progress.

Sustainable Development Impact Summit

As part of the Sustainable Development Impact Summit, the World Economic Forum curated a list of must-watch talks from September 21st to 24th.

6. SDG Research and Reports

3% Project’s Opportunity Report: 22 Ideas for a Sustainable Future

The Foundation for Environmental Stewardship highlights 22 opportunities to create a more inclusive, fair, prosperous, and sustainable future in the report.

COVID-19 Rapid Response Solutions for Cities by the 2020 Local Pathways Fellows 

In the report, the 2020 cohort of Local Pathways Fellows shared and proposed a set of solutions to address the targets of SDG 11: Sustainable Cities and Communities.