COVID-19

Main Content

26 août 2020

Une plus grande souplesse quant à l’enseignement en ligne pour les étudiants internationaux

Nous sommes très heureux de vous informer qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vient d’annoncer qu’il fera preuve d’une plus grande souplesse en ce qui concerne l’admissibilité au permis de travail postdiplôme et à l’enseignement en ligne pour les étudiants internationaux :

  • Les étudiants peuvent maintenant étudier en ligne depuis l’étranger jusqu’au 30 avril 2021, et ce, sans que le temps ne soit retranché de la durée d’un futur permis de travail postdiplôme, à condition que 50 % de leur programme d’études soit éventuellement effectué au Canada.
  • Les étudiants qui se sont inscrits à un programme d’une duée comprise entre 8 à 12 mois, et dont la date de début se situe entre mai et septembre 2020, pourront terminer l’intégralité de leur programme en ligne depuis l’étranger et seront toujours admissibles à un permis de travail postdiplôme.
  • Les étudiants qui sont inscrits à un programme dont la date de début est comprise entre mai et septembre 2020 et qui étudient en ligne jusqu’au 30 avril 2021, et qui obtiennent un diplôme dans plus d’un programme d’études admissible, peuvent combiner la durée de leurs programmes d’études lorsqu’ils demanderont un permis de travail postdiplôme, à condition d’avoir effectué 50 % de leurs études au Canada.

Nous remercions IRCC pour son leadership sur cette question, ainsi que nos membres pour tous les commentaires qu’ils nous ont fait parvenir. Cette annonce reflète des éléments clés de nos efforts de sensibilisation et apportera une certitude bien nécessaire aux étudiants et aux établissements. Comme toujours, nous continuons à travailler avec IRCC, les autres ministères et les parties prenantes pour défendre vos intérêts.

Comme indiqué précédemment, le gouvernement du Canada a également mis en place un processus en vertu duquel les provinces et territoires doivent valider l’état de préparation des établissements en ce qui a trait à l’accueil sécuritaire des étudiants internationaux. Les provinces et les territoires sont invités à procéder en fonction d’un ensemble d’exigences définies par l’Agence de santé publique du Canada. Nous vous encourageons à travailler de manière proactive avec votre unité locale de santé publique pour finaliser vos plans et les communiquer à vos responsables provinciaux respectifs.