Lorsqu’un patient doit être à nouveau hospitalisé pour un même problème, un mois après avoir quitté l’hôpital pour se rétablir à la maison, son moral et sa santé en prennent un coup. Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les coûts de réadmissions à l’hôpital pour le système de santé peuvent atteindre 1,8 milliard de dollars par année.
On estime toutefois que près de 60 % de ces réadmissions pourraient être évitées si les patients les plus susceptibles de faire une rechute étaient identifiés et mieux soignés avant de pouvoir quitter. Les aînés, les personnes affectées de plusieurs problèmes de santé et celles vues par un médecin à l’urgence, ainsi que les hommes, sont plus susceptibles d’être réadmis dans les 30 jours suivant leur départ d’hôpital.
C’est pour aider ces personnes vulnérables que le système de soins de santé virtuel Web et mobile ForaHealthyMe.com a été conçu. ForaHealthyMe.com prend en charge les consultations pré-opératoires et les suivis post-hospitalisation pour les patients souffrant d’une maladie chronique ou aiguë.
Cette société a récemment collaboré avec Durham College afin de concevoir et développer l’inclusion d’une structure de télé-santé sur sa plateforme. Elle a également travaillé avec le collège sur un outil permettant aux patients de gérer leur condition chronique à la maison, et au centre hospitalier de contrôler leur état et de leur fournir l’éducation, les consultations et les conseils dont ils ont besoin.
Le projet, complété en huit mois, a bénéficié de la participation de deux étudiants en programmation informatique formés aux langages HTML, CSS, JavaScript, SQL et à la gestion de données. Ils se sont aussi familiarisés avec une nouvelle programmation avec l’intégration d’Adobe Connect. Pour réaliser ce projet, les étudiants ont dû acquérir de nouvelles notions, élargir leur ensemble de compétences et améliorer leurs aptitudes de résolution de problèmes.
Ce projet a considérablement étendu la gamme de services offerts par ForaHealthyMe.com. Le site mobile est actif et il aide les établissements de soins de santé à améliorer la qualité de leurs soins et à réduire les réadmissions, tout en permettant aux patients de mieux gérer leur condition, à domicile.