COVID-19

Main Content

4 avril 2020

Un message de la part de l’honorable Navdeep Bains concernant l’approvisionnement des fournitures essentielles

Vous trouverez ci-joint une lettre que l’honorable Navdeep Bains, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie nous a demandé de vous transmettre demandant l’aide des collèges et instituts.

Chères et chers collègues,

Le 20 mars dernier, je vous ai écrit pour vous demander votre soutien et votre coopération afin d’aider le Canada à combattre la COVID-19, en demandant aux établissements postsecondaires d’identifier les stocks d’équipement de protection individuelle qui pourraient être mis à la disposition du système de soins intensifs. J’ai également fait appel à vous pour identifier des méthodes de fabrication innovantes pour répondre aux éventuelles pénuries d’équipements médicaux essentiels.

Je tiens à remercier ceux d’entre vous qui ont répondu à cette demande ou à celle de leur gouvernement provincial ou de leurs autorités locales. Un grand nombre de vos établissements ont relevé le défi et contribuent aux importants efforts de recherche et de développement nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des Canadiens, en particulier ceux qui travaillent dans notre système de santé.

Aujourd’hui, je vous écris pour vous demander à nouveau votre soutien. Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) a un besoin d’un agent dénaturant, le thiocyanate de guanidine, et a demandé de l’aide pour identifier les fournitures disponibles auprès des établissements postsecondaires canadiens et des entreprises canadiennes. Si vous avez de tels stocks qui pourraient être donnés au gouvernement du Canada ou mis à sa disposition pour achat, je vous invite à contacter M. Nipun Vats, sous-ministre adjoint du secteur des sciences et de la recherche, par courriel à nipun.vats@canada.ca.

Je suis conscient des défis et des pressions auxquels vous devez faire face en ce moment. Au fur et à mesure que la réponse du gouvernement à cette pandémie se développera au cours des semaines et des mois à venir, nous pourrions faire d’autres demandes d’assistance. Je tiens à vous remercier encore une fois pour votre leadership et le soutien continu des établissements postsecondaires canadiens dans leurs efforts pour aider à comprendre et à atténuer les impacts de la COVID- 19.

Veuillez agréer, chères et chers collègues, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

L’honorable Navdeep Bains, C.P., député
Ministre de l’Innovation, des Science et de l’Industrie