COVID-19

Main Content

15 septembre 2021

Trousse à outils pour les voyages au Canada durant la pandémie de COVID-19

Depuis le 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers de tout pays sont autorisés à entrer au Canada à leur discrétion à condition d’avoir reçu les doses requises d’un vaccin accepté par le gouvernement canadien au moins 14 jours avant leur arrivée au pays et de satisfaire aux autres exigences relatives à leur entrée. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a créé une Trousse à outils relative aux voyages visant à appuyer les changements apportés le 7 septembre aux mesures frontalières et autres restrictions de voyage liées à la COVID-19. Cette trousse a été créée pour les partenaires de l’ASPC et les parties intéressées afin de leur permettre de mieux comprendre ces mesures et les exigences requises des voyageurs qui se rendent actuellement au Canada.

Clarifications importantes apportées dans la trousse disponible sur le site Web Voyage Canada:

  • tous les voyageurs qui ne bénéficient pas d’une exemption, y compris ceux qui n’ont pas été vaccinés, ont l’obligation de se mettre en quarantaine durant les 14 jours qui suivent leur arrivée au Canada. Passé ces 14 jours, il ne leur est pas nécessaire de rester en quarantaine s’ils n’ont pas obtenu le résultat du test moléculaire de dépistage approuvé par le Canada, fait le 8e jour après leur arrivée.
  • Si vous êtes étudiant et que le résultat de votre test de dépistage du 8e jour est négatif, vous devez rester en quarantaine jusqu’à la fin des 14 jours. Passé ces 14 jours, vous êtes libre de quitter le lieu vous avez été en quarantaine.
  • Si vous êtes étudiant et que le résultat de votre test de dépistage du 8e jour est positif, vous devez immédiatement vous isoler totalement. Un représentant officiel de l’ASPC vous contactera pour vous fournir les instructions à suivre.
  • Si vous êtes étudiant et que le résultat de votre test du 8e jour n’est pas concluant ou n’est pas valide, vous devrez refaire le test. Le fournisseur de service de test vous enverra automatiquement un nouveau kit à cet effet ; l’ASPC vous recommande toutefois de contacter ce fournisseur pour vous assurer qu’il vous l’a bien envoyé. Les voyageurs qui se rendent au Canada ne sont pas obligés de rester en quarantaine passé le délai des 14 jours, mais en cas de résultat non concluant ou non valide au test du 8e jour, ils doivent refaire un test. Si vous êtes étudiant et que vous n’avez pas reçu le résultat de ce test, contactez la firme pertinente :

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur à la page COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières de Voyage Canada.