La société Ocean Rodeo, fabricant de kitesurfs (planches aérotractées), s’est présentée à Camosun College avec un problème à résoudre. Elle voulait fabriquer une nouvelle barre de direction en composite pour ses kitesurfs — mais le plastique résisterait-il aux rigueurs du kitesurf ?
Après avoir rencontré l’équipe d’innovation de Camosun (Camusun Innovates), Ocean Rodeo, appuyée d’une subvention d’engagement partenarial, est entrée en partenariat avec le collège, puis l’étudiant Ben Costin a été embauché à temps partiel pour travailler avec Camosun Innovates sur ce projet. Ben a réalisé une série de tests destructifs reproduisant et excédant les stress et les forces exercées par les kiteurs sur la barre destinée de direction du kite.
Ses études montrent que les barres cassaient au même endroit suivant un même schéma. Avec l’aide d’un expert en moulage par injection, il a pu créer une barre de direction qui a résolu le problème de bris d’Ocean Rodeo. La nouvelle barre a été lancée depuis et a remporté un franc succès. Selon certains, elle change la donne du kitesurf.
La société, très heureuse des résultats de cette collaboration, a travaillé avec Camosun Innovates afin d’obtenir une subvention de recherche appliquée du CNRSG en vue de poursuivre leur recherche et développement conjoints. Le financement a permis à Camosun Innovates d’embaucher Ben une fois son diplôme en poche, afin qu’il travaille à la conception et à la fabrication d’autres prototypes avec Ocean Rodeo.