Vers l’avant, le bas, l’avant, l’arrière, à angle droit ou incliné, bouton poussoir ou à levier – les sièges de voitures présentent une diversité de mouvements devant être fonctionnels. Une équipe de Humber College a contribué à développer un système permettant aux fabricants automobiles de tester ces mouvements grâce à un robot.
L’équipe de Humber, composée des enseignants Neal Mohammed et Mohammad Al-Rady, et des étudiants en technique de génie électromécanique Theodor Willert et Joshua Donnelly-Robertson, a travaillé avec le partenaire industriel 416 Automation Inc. pour bâtir SeatBOT, qui réalise à la place de l’humain les tests fonctionnels et électriques des sièges automobiles.
SeatBOT peut automatiquement tester les ceintures de sécurité, les réglages motorisés des sièges ou les rails et leviers des réglages manuels, ainsi que toute autre fonction des sièges automobiles. Les clients demandent maintenant que SeaBOT soit la norme sur tous les tests d’équipement.
Le prototype développé par l’équipe de Humber connait déjà un franc succès au bénéfice de 416 Automation, qui a vendu cinq SeaBOTS dans le monde (deux systèmes sont déjà en fonction) et suscite l’intérêt d’autres clients. Les étudiants de Humber College ont aussi bénéficié de cette expérience puisqu’ils ont été embauchés par 416 Automation à la suite de leur participation à ce projet.