Main Content

avril 12, 2017

Le développement des compétences au service de l’autonomisation des femmes: Intégration de l’égalité des genres en EFTP

À mesure qu’il est de plus en plus important d’assurer le perfectionnement des compétences intermédiaires et avancées pour créer des emplois et améliorer la productivité, les programmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) attirent davantage l’attention à titre de secteur d’éducation prioritaire. Dans les pays en développement, où la population est jeune, la lutte contre les taux de chômage élevés et le sous-emploi, surtout chez les jeunes hommes et les jeunes femmes, est une priorité majeure, tant pour les politiques économiques que sociales.
Lire la suite
mars 14, 2017

Collèges et instituts Canada Mémoire présenté au Groupe d’experts sur l’emploi des jeunes

Le taux de fréquentation des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada est l’un des plus élevés parmi les pays industrialisés. Pourtant, le Canada peine à produire des diplômés dont les compétences répondent aux exigences du marché du travail. Ce « déséquilibre des compétences » prend la forme de « pénuries de main-d’oeuvre croissantes dans certaines professions et d’un chômage à la hausse dans d’autres1. » Selon une étude de 2015 du bureau du directeur parlementaire du budget, quatre jeunes diplômés universitaires canadiens sur dix sont désormais surqualifiés pour leur emploi2. Ces talents inexploités ou sous-utilisés ont une incidence sur la capacité... Lire la suite
Lire la suite
octobre 6, 2016

Fiche d’information : L’impact économique des collèges et instituts du Canada

Les collèges et instituts du Canada créent des retombées positives pour l’économie nationale et génèrent des bénéfices tangibles, autant pour les étudiants que la société et les contribuables. À partir d’une démarche à deux volets qui comprend une analyse des retombées économiques et une analyse de l’investissement, cette étude analyse les avantages pour chacun de ces groupes. Les résultats de l’analyse portent sur les données de l’exercice financier 2014-2015.
Lire la suite
octobre 5, 2016

Executive Summary: Analysis of the Economic Impact of Education and Return on Investment |Demonstrating the Value of Canada’s Colleges and Institutes (English Only)

Canada’s colleges and institutes create value in many ways, improving the lives and employability of students while benefitting Canada as an economy and a nation. This study investigates the economic impacts the colleges and institutes create in the national economy and the benefits they generate in return for the investments made by their key stakeholder groups—students, society, and taxpayers.
Lire la suite
août 10, 2016

Consultations prébudgétaires – Budget fédéral 2017 Collèges et instituts du Canada – Compétences et innovation pour une croissance inclusive et généralisée au Canada

Les collèges, les instituts, les cégeps et les écoles polytechniques du Canada jouent un rôle essentiel pour s’assurer que le Canada soit « prêt pour l’innovation
», en fournissant aux étudiants les connaissances, les compétences avancées et l’expérience nécessaires pour maximiser les possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat. Ces établissements servent jeunes, adultes ayant besoin d’améliorer leurs compétences, Autochtones, diplômés d’études postsecondaires à la recherche de compétences spécialisées et d’occasions d’apprentissage en milieu de travail, nouveaux arrivants et bien d’autres encore, dans plus de 3 000 communautés urbaines, rurales et éloignées, d’un océan à l’autre. Ils servent 1,5 million d’apprenants et ont une... Lire la suite
Lire la suite
août 10, 2016

IRCC Consultation: How can we continue to grow our country using the Immigration System? (English Only)

Colleges and Institutes Canada (CICan, previously known as ACCC) is the national not-for-profit membership association representing Canada’s public colleges, institutes, cégeps and polytechnics. CICan is committed to quality education and skills development opportunities for all Canadians as a means to maximize labour market participation, support Canada’s prosperity and nurture global citizenship. Colleges and institutes serve over 3,000 communities in urban, rural and remote areas all across the country, serving 1.5 million Canadians every year. We are recognized around the world for partnerships with industry, providing tailored curriculum, partnered research and work-integrated learning opportunities for students. We work collaboratively with community partners to provide immigrants and refugees with the training and support services they need... Lire la suite
Lire la suite
juin 17, 2016

Les collèges et instituts se réjouissent du soutien à l’innovation sociale

Ottawa, le 17 juin 2016 – Les collèges et les instituts à travers le Canada seront en mesure de fournir un appui encore plus important à leurs collectivités grâce à de nouvelles subventions offertes par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges (FISCC) appuie des projets novateurs qui stimulent l’innovation sociale en mobilisant le talent, les ressources et l’expertise disponibles dans les collèges et instituts partout au pays. Le FISCC a pour but d’accroître la capacité des collèges à mener des projets en collaboration avec des entreprises et des... Lire la suite
Lire la suite