Main Content

mars 20, 2018

Les collèges francophones, au cœur de leurs communautés

De la fondation des collèges classiques au 19e siècle à l’ouverture d’un collège francophone dans les Territoires du Nord-Ouest en 2011, l’éducation a toujours été au cœur des revendications des communautés francophones et a fait l’objet d’innombrables luttes. Elle constitue la clé de voute qui peut assurer leur vitalité et leur prospérité, mais aussi, la pérennité de la francophonie et de la langue française au pays. Au fil des ans, le réseau des établissements d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne s’est développé et renforcé. Cela inclut de nombreux collèges communautaires, cégeps et instituts de technologie qui offrent des programmes de... Lire la suite
Lire la suite
août 8, 2017

La recherche appliquée est en plein essor dans les collèges et les instituts

Ottawa, le 8 août 2017 – Au cours des cinq dernières années, les projets de recherche appliquée sont en plein essor dans les collèges et instituts de partout au Canada qui, aujourd'hui plus que jamais, jouent un rôle essentiel dans l’écosystème d’innovation du pays. Selon le sondage 2015-2016 de Collèges et instituts Canada (CICan) sur la recherche appliquée, cette tendance marquée reflète l’intensification des partenariats avec l’industrie, même si ceux-ci restent limités par un manque de financement fédéral pour la recherche en milieu collégial. D’après les résultats de ce sondage, les collèges et les instituts ont travaillé l’an dernier avec... Lire la suite
Lire la suite
juin 1, 2017

Les avantages d’un diplôme d’études collégiales

CICan est heureuse de compter parmi les partenaires de l’Education Policy Research Initiative (EPRI), un organisme national de recherche ayant son siège à l’Université d’Ottawa et qui effectue des recherches destinées à éclairer les discussions stratégiques en matière d’éducation, de compétences et d’emploi. Dirigé par Ross Finnie, l’EPRI réfute le mythe du « barista » en montrant que le fait de détenir un diplôme d’études postsecondaire améliore en réalité les résultats en matière d’emploi et de revenus. En se servant des données administratives fournies par 14 établissements d’enseignement postsecondaires de quatre provinces canadiennes et en les reliant aux données fiscales obtenues de... Lire la suite
Lire la suite
avril 25, 2017

Les liens entre le milieu de l’enseignement postsecondaire et les employeurs dans les collèges et instituts : le rôle des comités consultatifs de programmes

La présente étude a été réalisée grâce au soutien financier et aux orientations stratégiques du ministère de l’Emploi et du Développement social Canada (EDSC) et de Collèges et instituts Canada (CICan). Elle a été menée par l’équipe de Knowledge in Power Consulting Inc., composée de Blagovesta Maneva-Sleyman, Ph. D., et de Daria Sleiman, B. A. Marguerite Donohue, Ph. D., de Donohue Higher Education Consulting Inc., a effectué la plupart des entrevues. Nous tenons à remercier les collèges et instituts membres, les membres des comités consultatifs de programmes, y compris les représentants des employeurs et du secteur privé, ainsi que les... Lire la suite
Lire la suite
avril 24, 2017

Le gouvernement du Canada investit plus de 7 millions de dollars en appui aux collaborations entre les collèges et les entreprises du Canada

24 avril 2017 SARNIA (ONTARIO) – Les entreprises canadiennes, petites et grandes, font équipe avec des chercheurs de collèges situés partout au pays pour élargir leurs activités et créer de bons emplois afin de soutenir une classe moyenne forte et saine au Canada. La collaboration entre les collèges et les entreprises locales se traduit souvent par des produits améliorés, des modèles d’affaires innovants et une formation pratique précieuse pour les étudiants qui ont ainsi un avantage additionnel en intégrant le marché du travail dans la discipline de leur choix. Aujourd’hui, Kate Young, secrétaire parlementaire pour les Sciences et députée de London-Ouest,... Lire la suite
Lire la suite