Main Content

mars 11, 2015

Les CE: une démarche pour l’amélioration de la réussite de nos programmes de formation au collégial (étude de cas)

Comme les étudiants dans les attestations d'études collégiales (AEC) rencontrent des difficultés académiques qui mettent en péril leur réussite dans leurs cours et leur programme respectifs, le Collège Lionel-Groulx a decidé de valider la théorie voulant que l'augmentation du niveau de compétences en litératie favorise autant la réduction du taux d'abandon en début de programme, que la rétention et la réussite du programme (diplomation). Ce projet visait l'amélioration du niveau des compétences en litératie des apprenants dans les programmes d'attestation d'études collégiales (AEC) au collège Lionel-Groulx.. La démarche proposée aux apprenants comportait un test TOWES en format papier qui permettait... Lire la suite
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents, Lecture
mars 11, 2015

Franco-Compétences (études de cas)

Etude de cas développée lors du projet Développer une Approche-cadre nationale en CE. Cette étude visait des apprenants francophones en milieu minoritaire.
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents, Calcul
mars 11, 2015

Communication orale

Activité ponctuelle sur la communication orale en entreprise. (Trucs et astuces)
Lire la suite
Étiquettes : Communication orale, Compétences essentielles
mars 11, 2015

Les compétences essentielles

Vidéo réalisé par le Cégep de l'Outaouais dans le cadre du projet de l'Approche-cadre en compétences essentielles.
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents, Calcul, Lecture, Compétences essentielles
mars 3, 2015

Success is Essential – Essential Skills for College Students (Case Study)

This case study looks at the importance of helping students fast track their way to success through a 20 hour essential skills curriculum. The project led by Douglas College included an essential skills assessment along with a 10 week study program. Students were given a different essential skills based study strategy each week. They applied these to their daily coursework and assignments. Post training testing revealed that almost all students moved positively within Level 2 and 75% moved from Level 2 to Level 3 or Level 2(3). This case study provides strategies for decision makers and tools for practitioners in... Lire la suite
Lire la suite
Étiquettes : Informatique, Formation continue, Utilisation de documents, Calcul, Communication orale, Lecture
mars 3, 2015

Building the Case for ES at SIAST (Case Study)

Can a 20 hour Essential Skills (ES) intervention make a difference in learner success? By working with Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology (SIAST) faculty and learners in programs not familiar with ES, the research team proved the value of supporting ES development in SIAST learners and integrating ES in SIAST curriculum. Eight programs in heath, business and community services divisions were identified. 102 learners were pre-tested to determine who was below the ES level required for success in programs and employment. Pre-testing using the Test of Workplace Essential Skills (TOWES) confirmed that 88 of the 102 learners tested... Lire la suite
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents, Calcul, Lecture, Compétences essentielles