Main Content

mars 11, 2015

Les CE en milieu de travail (étude de cas)

Cette étude est le résultat de l'application d'une démarche en compétences essentielles auprès de travailleurs dans une industrie regroupant les agences de service à  la clientèle. Celle étude comprends plusieurs facteurs importants à  retenir dont le processus à  utiliser pour tous les intervenants en CE.
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents, Calcul, Lecture, Compétences essentielles
mars 11, 2015

Promotion des compétences essentielles en milieu de travail

Mesurer la capacité de vos employés à  effectuer des tâches quotidiennes. Présentation d'un programme de compétences essentielles applicable en milieu de travail dans les PME (Petites et moyennes entreprises).
Lire la suite
Étiquettes : Informatique, Formation continue, Utilisation de documents, Calcul, Communication orale, Lecture
mars 11, 2015

Étude de cas chez 7 établissements membres de Collèges et instituts Canada

Présentation de 7 études de cas réalisées par les établissements membres de l'ACCC. Sept études de cas examinant le degré et les méthodes d'intégration des compétences personnelles et sociales par les collèges et instituts canadiens dans leurs programmes d'études.
Lire la suite
Étiquettes : Informatique, Formation continue, Utilisation de documents, Calcul, Communication orale, Lecture
mars 11, 2015

Atelier sur le service à  la clientèle

Présentation Power Point exposant les avantages que la formation en compétences essentielles engendre en milieu de travail.
Lire la suite
Étiquettes : Informatique, Communication orale, Capacité de raisonnement, Travail d'équipe
mars 11, 2015

Les CE au service de la réussite académique et professionnelle (étude de cas)

De retour sur les bancs d'école, les apprenants adultes se sont parfois éloignés de certaines compétences nécessaires à  leur réussite académique et professionnelle. La Formation continue du Cégep de l'Outaouais (FC) cherche toujours à  soutenir la réussite des apprenants au niveau des compétences techniques et au niveau des compétences nécessaires à  l'intégration et au maintien en emploi. Ce projet-pilote sur les compétences essentielles (CE) allait complètement en ce sens.  Le Cégep de l'Outaouais cherchait à  savoir : si une intervention ciblée en compétences essentielles, campée dans un plan cadre, améliore les compétences en lecture, en utilisation de documents et en... Lire la suite
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents
mars 11, 2015

De l’importance de l’analyse en vue d’implanter des interventions en CE en milieu de travail francophone (étude de cas)

Ce projet-pilote, réalisé sous la coordination du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Dieppe en collaboration avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Bathurst, le Collège Lionel-Groulx et La Cité collégiale, visait à  proposer une solution de qualité aux lacunes en matière de compétences essentielles chez les travailleurs francophones des centres de contact clientèle. L'équipe du projet a tenté de répondre à  la question suivante : est-ce que le recours à  un modèle d'approche intégrée en compétences essentielles accompagné par un soutien des collèges peut s'avérer une solution au développement des compétences essentielles en milieu de travail?... Lire la suite
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents, Calcul, Lecture