Programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi

Le Programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi (PAFACE) est un programme de six ans qui renforce le développement des compétences en Tanzanie. Il vise à aider les établissements de formation professionnelle et technique à offrir des formations axées sur les compétences qui permettent aux étudiants de trouver un emploi ou d’en créer dans les secteurs du tourisme et de l’extraction minière.

CICan a noué des partenariats avec le ministère tanzanien de l’Éducation, de la Science et de la Technologie, ains que des organismes de réglementation, des associations professionnelles tanzaniennes et l’Autorité de la formation professionnelle et de l’éducation, en plus du Conseil national de l’enseignement technique, pour mettre en œuvre ce projet de six ans.

Expansion de l’Éducation pour l’emploi

Le PAFACE met à profit les connaissances, les compétences et l’expérience spécialisées de CICan en matière de formation axée sur les compétences, en plus de mettre en relation des établissements d’enseignement canadien et des établissements d’enseignement professionnel et technique tanzaniens pour développer des programmes de formation axés sur les compétences et régis par la demande. Les étudiants acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour travailler dans de grandes entreprises d’extraction ou des entreprises touristiques, ou pour devenir des entrepreneurs en mesure de créer des petites ou moyennes entreprises, profitables pour eux-mêmes et pour l’économie locale. Les partenariats ainsi forgés entre les établissements canadiens et les établissements tanzaniens favorisent aussi la formation des cadres et des gestionnaires ainsi que celle des enseignants, ce qui renforce la capacité des établissements à répondre aux besoins des étudiants, des employeurs et des collectivités locales.

Ce programme d’ÉPE aide les établissements d’enseignement professionnel et technique tanzaniens à accroître leur capacité à offrir des programmes efficaces de formation aux compétences et à appuyer les débouchés économiques dans les secteurs minier, pétrolier, gazier et touristique.

3 152

étudiants inscrits dans des programmes longs, des cours intensifs et des programmes de pré-technologie

2 548

étudiants ont obtenu un diplôme d’un cours intensif ou d’un programme long

158

nouvelles entreprises de secteur privé et établissements de formation ont contribués à l’élaboration de programmes

Sustainable Development Goals

Objectif 4
Éducation de qualité
Objectif 5
Égalité entre les sexes
Objectif 8
Travail décent et croissance économique
Objectif 16
Paix, justice et institutions efficaces
Objectif 17
Partenariats pour la réalisation des objectifs

En partenariat avec

Le PAFACE est un projet de six ans (de 2014 à 2020) financé à hauteur de 13 millions de dollars CAD par le gouvernement du Canada par le biais du ministère des Affaires Mondiales Canada (AMC).