La chaire de recherche industrielle sur les matériaux avancés du Cégep de Thetford se concentre sur la fabrication, selon des procédés industriels, de nanocomposites à base de polymères et de nano-objets.
La recherche que mène Philippe Bébin vise les moyens de maîtriser l’organisation des composantes jusqu’au niveau nanométrique, en vue d‘obtenir de nouvelles performances à partir de matériaux usuels. Pour ce faire, l’équipe de recherche mise sur le contrôle des interfaces et l’ajustement des procédés de fabrication. La chimie et la physicochimie des surfaces des différentes composantes peuvent ainsi être modifiées de manière à permettre de choisir une structure de matériau particulière en fonction des propriétés finales recherchées.
La chaire de recherche se trouve au Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) spécialisé dans la mise en œuvre de thermoplastiques, de composites et dans les procédés d’enrichissement et de séparation minéralurgiques. L’intérêt scientifique de Philippe Bébin pour les matériaux avancés vient enrichir les expertises dans ces deux secteurs en y apportant une nouvelle dimension : celle du nanomètre. Travailler à cette échelle, aussi bien pour des charges d’origine minérale que pour des matrices polymères, nécessite l’utilisation de nouvelles techniques et le développement de nouvelles expertises. Cette nouvelle dimension ouverte par Philippe Bébin crée de nouvelles capacités de développement au centre et élargit son offre en matière d’innovation dans le domaine des matériaux.
Le monde submicronique fascine et intrigue autant les étudiants des cégeps que leurs enseignants, et cet intérêt entraîne une forte implication dans les projets de recherche. Les problématiques industrielles permettent aux chercheurs de se rendre compte que les nanomatériaux débordent le cadre strict des laboratoires pour devenir non seulement une réalité industrielle, mais, de plus en plus, une source d’amélioration de la performance des entreprises.
Cette orientation vers des matériaux plus techniques répond à une préoccupation sans cesse croissante des partenaires d’affaires du centre qui souhaitent acquérir des avantages concurrentiels distincts pour rester compétitifs sur leur marché. Sur ce plan, le domaine des nanocomposites offre plein de promesses qui restent toutefois subordonnées aux grands défis que pose leur fabrication industrielle à prix modique.