COVID-19

Main Content

8 avril 2020

Offre de programmes en ligne et éligibilité au PPTPD – Nouvelles mesures pour les étudiants internationaux débutant en mai ou juin

Nous sommes ravis de partager qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a étendu les mesures d’exception accordées en matière d’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme quant à l’enseignement en ligne, tel que nous le revendiquions. Cela permettra aux étudiants internationaux qui possèdent déjà un permis d’étude valide pour un programme débutant en mai ou juin de commencer et de compléter jusqu’à 50 pour cent de leur programme en ligne, de chez eux, en attendant de venir au Canada. Nous nous retrouvons face à des circonstances exceptionnelles et nous apprécions cette flexibilité. Des décisions importantes quant aux cohortes débutant au printemps et à l’été pourront désormais être prises avec plus de clarté.

Nous savons toutefois que plusieurs questions persistent et que, à bien des égards, les mesures accordées demeurent incomplètes pour plusieurs établissements et leurs étudiants. Nous sommes tous confrontés à l’incertitude quant à la durée de cette pandémie et de ses impacts dans différents pays. Nous continuons à espérer que nos étudiants pourront venir au Canada pour les programmes débutant l’automne prochain, mais nous continuerons à demander aux autorités de faire preuve de flexibilité au cas où la situation ne s’améliorait pas et que nos étudiants soient toujours incapables de voyager pour des raisons qui sont entièrement hors de leur contrôle.

Alors que le monde s’ajuste à la COVID-19, nous continuerons à vous représenter auprès d’IRCC pour assurer que vos préoccupations, et celles de vos étudiants et étudiantes, soient entendues et soient réglées en temps opportuns et avec le plus de flexibilité possible. Étant donné le bouleversement des services dans plusieurs centres de réception des demandes de visa, bureaux d’IRCC et centre d’évaluation dans de nombreux pays, il est essentiel de trouver des solutions aux différents enjeux qui se présentent, incluant ceux qui ont un impact sur le traitement des permis d’étude.

Ce qui suit est une mise à jour de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada :

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) participe activement à la lutte contre la pandémie de COVID-19 et s’efforce de clarifier l’incertitude qu’elle fait peser sur notre vie et notre travail. Merci de votre collaboration et de votre compréhension, alors que nous gérons ces moments sans précédent.

Les étudiants, les établissements d’enseignement désignés et d’autres groupes d’intervenants ont approché IRCC pour déterminer les changements, le cas échéant, qui seraient apportés aux conditions d’admissibilité au Programme de permis de travail post-diplôme (PPTPD) à la lumière des restrictions de voyage et les mesures relatives à la santé publique récemment introduites qui ont incité de nombreux établissements d’enseignement désignés à commencer à offrir leurs cours en ligne.

En vertu des directives de traitement qui sont en vigueur pour le PPTPD, un étudiant étranger diplômé d’un établissement d’enseignement désigné admissible peut être admissible à un permis de travail si le diplômé a:

  • terminé un programme d’études au Canada (durée minimale de 8 mois);
  • terminé au moins 50% de ses études au Canada; et,
  • terminé au moins 50% de leurs études en classe.

De plus, tout temps passé à étudier pour obtenir un diplôme canadien à l’extérieur du Canada est déduit de l’évaluation de la durée du permis de travail.

Comme indiqué précédemment, les étudiants qui étudiaient déjà au Canada et dont les cours ont été déplacés en ligne en raison des restrictions de voyage et des mesures relatives à la santé publique introduites en raison de la COVID-19 ne seront pas pénalisés en ce qui concerne leur admissibilité au PPTPD, y compris la durée du permis de travail auquel ils seraient éligibles. Cependant, ces étudiants continuent d’être tenus de passer au moins 50% de leur temps à étudier au Canada pour être admissibles au PPTPD.

Pour répondre aux développements en cours concernant la COVID-19, le 7 avril 2020, IRCC a introduit des changements de politique temporaires, qui dont désormais en vigueur. Cette politique temporaire a un impact sur les étudiants qui détiennent actuellement un permis d’études ou qui ont été approuvés pour un permis d’études pour un programme qui débutera en mai ou juin 2020, mais qui ne peuvent pas se rendre au Canada en raison de restrictions de voyage en place. Pour ces étudiants, si leurs cours en classe sont déplacés vers un format en ligne en raison de COVID-19, leur éligibilité au programme de permis de travail post-diplôme (PPTPD) ne sera pas affectée. Les étudiants étrangers dans cette situation peuvent commencer leurs cours à l’extérieur du Canada et peuvent compléter jusqu’à 50% de leur programme à l’extérieur du Canada s’ils ne peuvent pas se rendre au Canada plus tôt.

Étant donné la fluidité du contexte actuel entourant COVID-19, IRCC continuera de surveiller et d’évaluer la situation.

Nous vous encourageons à communiquer ce changement de politique temporaire aux étudiants internationaux, aux établissements d’enseignement désignés et aux autres parties intéressées pour vous assurer qu’ils sont conscients des avantages que les étudiants internationaux peuvent ou non être admissibles à recevoir à la fin de leur programme d’études